Les échanges entre les universités européennes à la Renaissance PDF

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Vous pouvez l’améliorer en ajoutant des références. Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre représentants de traditions religieuses ou spirituelles différentes. Les premiers contacts entre l’islam et le christianisme donnèrent lieu à des guerres comme la conquête musulmane en Europe et les croisades au Proche-Orient. Moyen Âge, ainsi que le montre Bernhard Blumenkranz, la population chrétienne paraît généralement coexister avec les juifs sans grand problème.

Lorsque le juif Priscus est tué à Paris, en 582, par Pathir, devenu chrétien depuis peu, Pathir doit se réfugier avec ses domestiques dans l’église de Saint-Julien-le Pauvre. La situation en Espagne, de 711 à 1492 donne lieu à quatre périodes connues sous le nom de convivencia. Matteo Ricci vécut longtemps en Chine et introduisit des rites catholiques spécifiques dans ce pays. Aux contacts entre les civilisations, existaient des formes d’échanges culturels que l’on peut considérer comme les prémisses du dialogue interreligieux : califat de Cordoue, Sicile à l’époque de Roger II de Sicile. Il mit en évidence la force de la philosophie d’Aristote, transmise par les Arabo-musulmans au monde occidental. Albert le Grand et Roger Bacon.

La Renaissance poursuivit cette tendance de fond. Il a permis la mise en œuvre d’un savoir laïc sur le phénomène religieux qui fut perçu comme une menace par les religions. Sur ce point, voir Quêtes du Jésus historique, Évangile. En 1999 fut créée une fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturels. Le cardinal Ratzinger a contribué à la fondation de cette organisation. Certains utopistes, comme les saint-simoniens, s’imaginèrent même qu’il suffisait de mettre en place des lignes de chemin de fer et de navigation entre Rome et La Mecque pour faire dialoguer le pape et les musulmans. Ce dialogue interconvictionnel permet de prendre en compte la pensée et l’expérience de groupes de convictions non religieuses et de groupes de conviction qui ont pris une certaine autonomie par rapport à leur institution.

En effet  les autorités non élues des religions revendiquent le monopole de la parole et de la représentation des citoyens fidèles de cette religion et seules ces autorités sont reconnues par les États au seul titre de l’exercice du culte. Réunis au sein du  Groupe de travail International, Interculturel et Interconvictionnel  appelé  G3i , les membres ont organisé au Conseil de l’Europe deux colloques sur les thèmes suivants :  Cohésion Sociale dans une Europe multiculturelle. Le Parlement mondial des religions ou Parlement des religions du Monde, est la première tentative de nouer un dialogue global interconfessionnel. Pour la première fois se rassemblaient des représentants de religions orientales, asiatiques et occidentales. L’idée en est relancée en 1988 par des disciples de Vivekananda pour fêter le centenaire de cet événement et le Parlement des Religions du Monde renaît en 1993 à Chicago. Articles détaillés : Relations entre judaïsme et christianisme et Oremus et pro perfidis Judaeis.

Après les événements de la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale, la conférence de Seelisberg, en 1947 a fait sentir la nécessité de revoir l’enseignement chrétien au sujet du judaïsme. Depuis une trentaine d’années, de nombreuses réflexions ont porté sur la recherche des racines chrétiennes de l’antisémitisme, ce que l’on appelle quelquefois l’antijudaïsme, afin d’établir un dialogue entre les Juifs et les chrétiens. Seelisberg, organisée en 1947 pour étudier les causes de l’antisémitisme chrétien, les catholiques sentirent l’urgente nécessité de revisiter de fond en comble la relation qu’ils avaient avec les autres religions. Jean-Paul II à la synagogue de Rome le 13 avril 1986.

Plusieurs années avant l’an 2000, le pape Jean-Paul II a invité l’Église catholique à se repentir pour les erreurs commises dans le passé, notamment envers les religions non chrétiennes, et également à pardonner. Le Parvis des gentils est une structure créée en 2011 par le Vatican pour le dialogue entre les croyants et les non croyants. Article détaillé : Relations entre l’islam et les autres religions. Gujarat le Dalai Lama a inauguré une conférence interreligieuse appelée  Dialogue des Religions et Symphonie Mondiales .

De nos jours encore l’actuelle mosquée Jamme Masjid de Brick Lane, à Londres, a, par exemple fait office de temple protestant, au temps des huguenots, avant de se transformer en synagogue. Ombres et lumières, Perrin 2013, p. Maurice Borrmans, Prophètes du dialogue islamo-chrétien. Louis Massignon, Jean-Mohammed Abd-el-Jalil, Louis Gardet et Georges Anawati, Cerf, 2009, 272 p.

40 ans de dialogue interreligieux , sur la-croix. Bernard Quelquejeu,  Les convictions partagées dans l’espace politique. Quelques discernements sémantiques et sociologiques , intervention au colloque  Devenir citoyens et citoyennes d’une Europe plurielle : Espaces et pratiques interconvictionnelles  le 24 janvier 2012 à Strasbourg. Histoire du parlement Mondial des Religions sur le site du Conseil du Parlement M. Geneviève Comeau, Le dialogue interreligieux, Éditions Fidélité, 2008, p. Geneviève Comeau, Grâce à l’autre : le pluralisme religieux, une chance pour la foi, Éditions de l’Atelier, 2004, p.