Les âges de la vie PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant un élément culturel. Les âges de l’homme, chromolithographie qui représente les âges de la vie PDF manière caricaturale le concept de successions d’étapes marquant la vie d’un homme, fin 19e, Collections Musées départementaux de la Haute-Saône.


Les âges de la vie sont une conception consistant à diviser la vie en plusieurs périodes. Cette notion est formalisée par Arnold Van Gennep notamment dans les rites de passage, publié en 1909. L’expression de Troisième âge, utilisée aujourd’hui comme euphémisme de la Vieillesse, renvoie à cette conception. Le Sphinx posa à Œdipe l’énigme dite  énigme du Sphinx  :  Quelle est la créature qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi, à trois le soir et qui est le plus faible quand elle se tient sur quatre pattes ?

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Des quatre âges de l’homme : traité de morale de Philippe de Novare, éd. Musees départementaux de la Haute-Saône, pp. Réginald Garrigou-Lagrange, Les trois âges de la vie intérieure, tome II, 1938,p. Postreproductive lifespans are rare in mammals.

Christiane Singer, Les Âges de la vie, éditions Albin Michel, 1983, rééd. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 21 octobre 2018 à 06:27. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le cycle de vie d’un document engageant est organisé autour de deux événements majeurs qui modifient son statut ou sa valeur : la validation qui lui donne son plein effet engageant et l’événement qui déclenche le calcul de la date de fin de conservation. Avant sa validation, le document passe souvent par plusieurs états qui sont autant de documents papier ou de fichiers numériques qu’il convient de gérer au regard de ce que doit être le document finalisé : règles de nommage, versionnage, contrôle de la diffusion. Les étapes sont ici déterminées par des dates butoirs qui, en principe, déterminent une action de traitement des documents ayant changé de statut.

Article détaillé : Théorie des trois âges des archives. Tout document passe successivement par deux ou trois phases. Dans la première, il relève des archives courantes car on s’y reporte quotidiennement : il est conservé par la ou les personnes l’ayant produit ou reçu. De manière générale, la dématérialisation des documents implique la disparition de fait de l’étape des archives intermédiaires et par conséquent la nécessité d’attribuer un sort final dès la création du document numérique.