Lecture des Confessions I-IV de saint Augustin PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Augustin d’Hippone, écrite entre 397 et 401, où il raconte sa quête de Lecture des Confessions I-IV de saint Augustin PDF. Le texte intégral des Confessions traduit en français par M. Avant Théodose, deux empereurs partagent le pouvoir : Dioclétien, puis Constantin.


Ils organisent l’Empire romain contre les révolutions et les invasions. La personne de l’empereur est considérée comme sacrée et ils lui confèrent un absolutisme total. En 410, Alaric le Wisigoth dévaste Rome. En 456, Genséric le Vandale dévaste lui aussi Rome. En 476, Odoacre prend Rome, on arrive alors à la chute de Rome, à la fin de l’Empire. Il y avait eu dans le passé de Rome bien d’autres  sacs , mais dont celle-ci s’était toujours relevée.

Cette œuvre a été écrite en trois années. Augustin a alors 45 ans, il est baptisé depuis dix ans et est évêque d’Hippone depuis deux ans. En 394, il comprend que l’être humain est incapable de se tourner vers le bien sans la grâce divine, après une relecture du verset de saint Paul :  Qu’as-tu que tu ne l’aies reçu ? Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Votre aide est la bienvenue pour compléter le résumé pour les livres VI et VIII à XIII ! Dans les livres I à IX, Augustin raconte de façon chronologique sa vie de sa naissance à la mort de sa mère. Les livres X à XIII, eux, contiennent une méditation, une célébration de Dieu. I – Enfance : Augustin y évoque ses premières années, ses premiers péchés, son rejet de l’école et son goût pour le jeu. II – 16e année : L’auteur parle de ses désordres et débauches à cet âge-là, ainsi que du vol des poires. III – Égarements du cœur et de l’esprit : On y lit les amours impures d’Augustin, sa découverte de la philosophie manichéenne, les prières de sa mère ainsi que les paroles prophétiques d’un évêque.