Le Petit Beatles illustré PDF

Cette page est en semi-protection longue. Différentes variétés de pommes, sur l’arbre, en coupe ou au marché. Elle le Petit Beatles illustré PDF produite par les pommiers, des arbres du genre Malus.


Associée au fruit défendu dans les représentations du Livre de la Genèse, elle symbolise souvent en Occident le péché originel ou l’acte sexuel. Dans certains pays d’Afrique francophone, le mot pomme désigne la pomme de terre, la pomme étant quant à elle désignée sous le terme de pomme-fruit ou pomme de France. L’allemand a emprunté au français le terme de pommes frites, réduit généralement à pommes, avec sonore. Son poids est très variable selon les variétés et les conditions de végétation.

Ses couleurs à maturité se déclinent du vert  pomme  au rouge plus ou moins foncé en passant par une grande variété d’intermédiaires : vert pâle, jaune, orangé ou de couleurs plus ou moins panachées. Du point de vue de la botanique, la pomme est un fruit complexe, intermédiaire entre la baie et la drupe. La pomme est un faux-fruit ou fruit composé de cinq drupes. La pomme peut être attaquée par diverses maladies des pommiers, plus ou moins selon les cultivars. Il peut s’agir de maladies bactériennes, virales, cryptogamiques ou parasitaires.

Les maladies cryptogamiques sont principalement la tavelure, le chancre, l’oïdium. La tavelure se traduit par des taches noires sur les feuilles et les fruits au printemps et se conserve dans les feuilles mortes en hiver. L’apparition d’un duvet blanc à la surface des jeunes pousses lors des périodes chaudes et humides est la caractéristique de l’oïdium. Les feuilles tombées doivent être brûlées.