Le Père-Lachaise en 400 questions PDF

Main gate of the Le Père-Lachaise en 400 questions PDF-Lachaise Cemetery, Paris 13 June 2014. Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière parisien intra muros et l’un des plus célèbres dans le monde.


400 questions pour (re)découvrir de façon inédite quelques-unes des célébrités du Père-Lachaise : Colette, Jim Morrison, Champollion, Piaf, Chopin… et aller à la rencontre d’autres personnages moins illustres, mais tout aussi passionnants ou émouvants. Et aussi des héros, des aventuriers, des escrocs, des assassins, des poètes, des sportifs, des femmes du monde et des filles de joie. Bref, une formidable galerie de portraits débusqués au détour de cette nécropole d’exception.

Le cimetière porte le nom de François d’Aix de La Chaise dit Père Lachaise qui était le prêtre confesseur de Louis XIV. La Maison du père Lachaise, Mont-Louis. Mont-aux-Vignes, pour les cultures que l’on y réalisait alors. En 1430, un riche commerçant du nom de Régnault de Wandonne acheta le domaine afin d’y faire construire une maison cossue : une folie. Deux siècles plus tard, les Jésuites acquièrent le terrain pour en faire un lieu de repos et de convalescence. La maison accueille quelques heures le jeune roi Louis XIV venu assister sur ces hauteurs à des combats lors de la Fronde.

Le comte de La Chaise, frère du père jésuite, donna de nombreuses fêtes sur le domaine, ce qui contribua à son agrandissement et son embellissement. Mais en 1762, la Compagnie de Jésus fut contrainte de céder le terrain en raison d’une dette du père de Jacy. Le cimetière en 1815 est un parc à l’anglaise dont le tombeau d’Héloïse et Abélard, ici en haut à droite, est un but de promenade. La conception du cimetière fut confiée à l’architecte néo-classique Alexandre-Théodore Brongniart en 1803. En 1804, le Père-Lachaise n’accueillait que 13 tombes. L’année suivante, il n’y en avait que 44, puis 49 en 1806, 62 en 1807 et 833 en 1812.

Le Père-Lachaise connut à cette époque cinq agrandissements : en 1824, 1829, 1832, 1842 et 1850. 5 300 arbres, une centaine de chats, de nombreux oiseaux et 3,5 millions de visiteurs. Lors de la Commune de Paris, en mai 1871, le Père-Lachaise fut le théâtre d’une véritable guerre civile, en raison de sa localisation stratégique sur la colline. Vue de la face antérieure du crématorium. Articles détaillés : Crématorium du Père-Lachaise et Liste de personnalités au columbarium du Père-Lachaise. Ce n’est qu’à la fin du siècle, en 1894, que débutèrent les travaux du columbarium et du crématorium, conçus en 1886 par Jean Camille Formigé.

Le crématorium est le premier construit en France. 15 novembre 1887 qui proclame la liberté des funérailles et autorise la crémation. Dans le columbarium se trouvent de nombreuses célébrités dont le metteur en scène Max Ophüls, l’humoriste Pierre Dac et le cénotaphe de Maria Callas. Napoléon Ier fixe les questions relatives à l’organisation des cimetières et des funérailles. La loi du 14 novembre 1881 abroge cet article 15 du décret du 23 prairial de l’an XII, ce qui conduit à l’interdiction des carrés confessionnels. Au Père-Lachaise, des carrés confessionnels dédiés aux juifs et musulmans ont existé. La Loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 n’a pas d’impact sur le cimetière du Père-Lachaise puisque les emblèmes religieux demeurent autorisés sur les monuments funéraires privés.

Père de La Chaize, Alexandre-Théodore Brongniart a prévu une immense pyramide affectée aux cérémonies de tous les cultes chrétiens. La chapelle affectée au culte catholique est consacrée en 1834 et dépend de la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours. Le carré juif du Père-Lachaise ouvre le 18 février 1810 dans la division 7. De 1865 à 1882, la division 87 servira également d’enclos juif.

Enterrement dans l’enclos musulman de Séliman-ben-Saïd, lieutenant indigène au 2e régiment de tirailleurs algériens en garnison à Paris. La 85e division est assignée au culte musulman. Cette partie plate et rectiligne fait partie des terrains acquis lors de la dernière extension du cimetière en 1850. Délimité par une clôture en planches, l’enclos mesure 3 260 m2.