Le Mari de sa femme PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Une jeune parisienne accepte un le Mari de sa femme PDF de domestique en province, chez des notables dont les obsessions et la cruauté révèlent leurs frustrations et perversions latentes.


Dans les années 1930, Célestine, une femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour entrer au service d’une famille de notables résidant au Prieuré, leur vaste domaine provincial. La maîtresse de maison, hautaine et dédaigneuse avec sa domesticité, est une puritaine frigide, maniaque du rangement et obsédée par la propreté. Claire, une petite fille pour laquelle Célestine s’est prise d’affection, est violée et assassinée dans la forêt peu après y avoir croisé Joseph. Malgré une enquête de la police, le coupable n’est pas démasqué.

Célestine est persuadée de la culpabilité de Joseph et feint d’accepter de devenir sa femme pour obtenir ses aveux. Parallèlement, Célestine a entrepris de se faire épouser par un voisin de ses patrons, l’ex-capitaine Mauger, un retraité aisé, autoritaire et tonitruant qu’elle domine cependant en exerçant subtilement son pouvoir de séduction. Elle l’asservira une fois devenue sa femme. Format : Noir et blanc – 35 mm – 2. Le Journal d’une femme de chambre est un chapitre, parmi tant d’autres, d’un réquisitoire dont l’exorde fut prononcé, voilà bientôt trente-cinq ans, avec L’Age d’or. Aujourd’hui comme hier Bunuel s’en donne à cœur joie.

Il n’y va pas de main morte. Bunuel évolue avec une souveraine maîtrise. Festival international du film de Karlovy Vary 1964 : prix de la Meilleure actrice à Jeanne Moreau. Le Journal d’une femme de chambre sur Le Monde.