Le Mans 1960-1969 : Archives d’un passionné PDF

Mike Hawthorn au volant de sa Ferrari lors du Grand Prix d’Argentine 1958. Mike Hawthorn abandonne ses études à l’âge de le Mans 1960-1969 : Archives d’un passionné PDF ans pour se lancer dans la compétition.


Une décennie de 24 Heures du Mans à travers les photos longuement légendées d’un passionné.

Il ne fait que suivre l’exemple de son père Leslie, passionné de sport mécanique et qui lui-même courut à un niveau amateur des compétitions motocyclistes. Avec l’argent économisé grâce à son emploi de mécanicien dans un garage de Guildford, il achète en 1947 une moto qu’il engage avec succès dans des épreuves de trial. En 1952, il participe également à plusieurs épreuves du championnat du monde des pilotes, qui se disputent cette année-là sous la réglementation Formule 2 et non Formule 1. Mike Hawthorn, à droite, dans un moment de détente sur le circuit de Monza en 1953, aux côtés d’Enzo Ferrari. La saison 1953 est dominée par Ferrari, mais le jeune Hawthorn subit le plus souvent la loi de son coéquipier, le champion en titre Alberto Ascari. L’affrontement Ferrari-Maserati culmine à Reims, à l’occasion du Grand Prix de France, présenté par les journalistes de l’époque comme  la course du siècle . Pour une fois, Ascari faillit dans son rôle de leader de la Scuderia, ce qui semble ouvrir la porte au premier succès d’une Maserati, avec Fangio au volant.

Article détaillé : Accident des 24 Heures du Mans 1955. Réussie d’un point de vue sportif, l’année 1954 aura par contre été douloureuse d’un point de vue personnel. Mike a tout d’abord le malheur de perdre son père, tué dans un accident de la route. Si ce choix le condamne à faire de la figuration en Formule 1, puisqu’il ne trouve pas mieux que la modeste écurie Vanwall pour l’accueillir, cela lui permet d’intégrer l’équipe Jaguar en endurance où il remplace Stirling Moss parti chez Mercedes. Pour Hawthorn comme pour Jaguar, le grand rendez-vous de l’année est prévu aux 24 Heures du Mans où est attendu un affrontement au sommet entre les armadas Jaguar, Ferrari et Mercedes. Sa Mercedes décolle littéralement sur l’Austin, retombe sur le muret séparant la piste des tribunes, et se disloque sous l’impact.

Plusieurs éléments sont catapultés dans les tribunes, dont le moteur, le train avant et l’aéro-frein, tuant plus de 80 personnes. Jaguar de l’équipage Hawthorn-Bueb continue jusqu’à la nuit. La direction de Mercedes à Stuttgart ordonne le retrait des deux Flèches d’Argent encore en course, dont celle de Moss-Fangio alors en tête, et invite Jaguar a en faire de même. Sans rivaux, Hawthorn et Bueb remportent la course. Ce drame a fait l’objet d’un volet de l’émission Mystères d’archives et d’une émission intitulée 24 Heures du Mans 1955 : la course de la mort sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte. Comme prévu, la saison de F1 tourne au fiasco. La Vanwall s’avère peu compétitive et au bout de quelques laborieuses participations, Hawthorn parvient à casser son contrat d’un commun accord avec son employeur.

Il reçoit une offre de Lancia pour remplacer Alberto Ascari qui s’est tué, mais les soucis financiers de l’équipe italienne ne permettent pas à l’accord de se concrétiser. Toujours attaché à l’idée de rester en Angleterre, il se laisse tenter en 1956 par le très patriotique projet British Racing Motors, un constructeur dont le projet est de fédérer les compétences de tout ce que le Royaume-Uni compte comme spécialistes de sport automobile. En 1957, il rejoint pour la troisième fois la Scuderia Ferrari. Fangio, parti chez Maserati, domine les débats de toute sa classe. En 1958, à la suite de la semi-retraite de Fangio, Ferrari a enfin la voie libre. Dans les jours qui suivent, le néo-champion du monde crée la surprise en annonçant qu’il met un terme à sa carrière. Hawthorn ne profite pas longtemps de sa retraite puisque, le 22 janvier 1959, sur une route de campagne humide, il perd le contrôle de sa puissante Jaguar et heurte une camionnette, avant de s’encastrer dans un arbre.

Grièvement blessé à la tête, il meurt avant l’arrivée des secours. 1 000 kilomètres de Buenos Aires, en 1958 sur Ferrari 250 TR. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 23 octobre 2018 à 08:42.

Tags regarder, , streaming, VF , University, Ave,, Toronto,, ON, M5J, 2H7,, Canada saison 09, 2018, full saison, saison 07,regarder tous les episode de , . Cette politique de confidentialité s’applique aux informations que nous collectons à votre sujet sur FILMube. FILMube et comment nous utilisons ces informations. Vos « informations FILMube » incluent des informations techniques pertinentes collectées ou reçues pendant que vous utilisez FILMube. La fonctionnalité d’enregistrement pour FILMube est fournie par le réseau FILMube.

Si vous choisissez « Enregistrer un compte », vous devrez vous enregistrer et fournir des informations à FILMube. Vos informations FILMube ne seront pas partagées avec des tiers à moins qu’il soit nécessaire de répondre à une demande, dans d’autres circonstances dans lesquelles vous avez consenti au partage de vos informations FILMube ou sauf tel que décrit dans cette Politique de confidentialité. Nous pouvons utiliser vos informations FILMube pour vous présenter des offres pour le compte de partenaires commerciaux et d’annonceurs. Dans le cas où la propriété de nous ou le service FILMube devait changer à la suite d’une fusion, acquisition ou transfert à une autre société, vos informations FILMube peuvent être transférées.

Si un tel transfert entraîne un changement important dans l’utilisation de vos informations FILMube, nous vous aviserons des choix que vous devez refuser pour permettre un tel transfert. FILMube et accéder à votre compte via le forum. Votre accès aux informations et aux choix de votre compte sera régi par les règles de FILMube. Les balises Web sont de petits morceaux de code placés sur des pages Web qui peuvent être utilisés, entre autres, pour compter les utilisateurs qui visitent cette page Web, ou pour livrer un cookie au navigateur d’un utilisateur consultant cette page.