Le Jardin de l’Absolu PDF

9 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine, est un haut fonctionnaire et homme d’affaires français. Il fait partie du groupe de le Jardin de l’Absolu PDF’Ordre nouveau dans les années 1930.


Jean Jardin est le fils de Georges Jardin, commerçant, notable de la ville de Bernay dont il est adjoint au maire et juge au tribunal de commerce. Jean Jardin commence ainsi à se constituer un réseau de puissantes relations qui lui sert toute sa vie et dont l’activation compartimentée est sa raison d’être. Jacques Guérard secrétaire général du Conseil. Jean Jardin dirige un cabinet aux attributions plus floues. Comité français de libération nationale à Alger, puis plus tard ministre des Affaires étrangères et finalement Premier ministre de la Cinquième République. Jean Jardin reste comme exilé en Suisse jusqu’en 1947.

L’anticommunisme de la guerre froide fait rentrer à Paris beaucoup d’anciens vichystes et le remet en selle. En 1958, il favorise une entrevue entre le général de Gaulle et Antoine Pinay, ce qui permet à ce dernier de rentrer dans le gouvernement. Cependant, son rôle politique sous la Cinquième République n’a pas la même importance que sous le régime précédent. Pour Jean-Pierre Azéma, historien et auteur d’ouvrages sur cette période, il n’y a pas de documents d’archive attestant que Jean Jardin connaissait le déroulement des rafles des 16 et 17 juillet 1942. De même pour Robert Paxton, historien américain, il est probable  que Jean Jardin soit au courant de tout ce qui se passe dans le bureau de Laval. Marianne Payot, Une Pierre dans les Jardin, L’Express, no 3105, 5 janvier 2011, p.

Alexandre Jardin face au fantôme de Vichy . Tristan Gaston-Breton,  Jean Jardin, de Vichy à la Quatrième République , 6 août 2009, Les Échos. Paxton par Émilie Lanez,  Jean Jardin, un lavaliste convaincu qui aidait ses amis , Le Point, 6 janvier 2011. Roussel,  Alexandre Jardin :  Famille je te hais ! Jean-Pierre Azéma, interviewé par Emmanuel Hecht,  À Vichy, les cabinets ministériels avaient un rôle majeur , L’Express, no 3105, 5 janvier 2011, p. Le Nouvel Observateur, 6 janvier 2011.

Yves Pourcher, interviewé par Laurent Lemire,  Jean Jardin était une marionnette , Le Nouvel Observateur, 6 janvier 2011. Henry Coston, L’Ordre de la Francisque et la révolution nationale, Paris, Déterna, coll. Lanez,  Jean Jardin, un grand-père indigne , sur lepoint. Notice bibliographique de la BNF sur le livre Des gens très bien. Zineb Dryef,  Vichy : Alexandre Jardin réécrit son grand-père en salaud absolu , sur rue89.

Pierre Assouline,  Alexandre Jardin ou Tintin au pays des collabos , sur passouline. Témoignages familiaux Pascal Jardin, Le Nain jaune, éd. Alexandre Jardin, Des gens très bien, éd. Gabriel Jardin, fils de Jean et frère de Pascal, Le Figaro Magazine du 15 janvier 2011 et Jean-Christophe Buisson,  Effroyable Jardin , Le Figaro. Le Figaro Magazine, 22 janvier 2011. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 19 octobre 2018 à 22:09. 50 euros à l’ordre de ASPM – Association pour la Sauvegarde de Plantes Médicinalesavant le 15 Septembre. Pour les inscriptions :nous écrire email:aspm. Par une modification de l’activité cérébrale, l’hypnose permet, entre autres, de baisser son niveau de stress, d’activer différemment le réseau de la douleur, de mieux gérer ses émotions. Grâce aux exercices proposés, vous pourrez également mieux intégrer les bienfaits des plantes médicinales.

Vous n’êtes pas sans savoir que notre état de santé est intimement lié à notre vécu émotionnel. Christine DIONNET, Orthophoniste, Psychologue, Hypnothérapeute titulaire du Certificat d’Hypnose Clinique. Formée à l’Hypnose depuis 13 ans, Christine DIONNET a été une des premières orthophonistes à utiliser l’hypnose dans le cadre des rééducations orthophoniques. Cette approche a été particulièrement bénéfique dans la rééducation de la voix, et dans le traitement des troubles de l’apprentissage chez l’enfant. Sylvie Teveny à la Roche Guyon . Une vue à couper le souffle  sur les bords de Seine avec un lever du soleil exceptionnel. J’aime la richesse mêlée des odeurs de plantes aromatiques et de laine qui parfument la salle d’accueil aménagée à l’entrée de cette bergerie.

Elle est détendue en répondant à mes questions, nous sommes pourtant à quelques heures de la transhumance. Sa journée a commencé dès l’aube, au marché de Port Joinville. Cette brune pétillante a passé son enfance sur cette île de l’Atlantique, aux dolmens et aux menhirs mystérieux. Elle dit volontiers que cette expérience l’a façonnée et a chassé la timide jeune fille introvertie qu’elle était, lui donnant l’assurance d’avoir moins peur de changer sa vie, de décider d’orientation de carrière très radicales.