Le Gard… à pied : 53 promenades & randonnées PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Tavel et de Roquemaure, dans le Le Gard… à pied : 53 promenades & randonnées PDF. Les vins de Tavel sont tous des rosés.


Ce guide propose des itinéraires de promenade balisés sur le terrain et classés par niveau de difficulté pour découvrir le département du Gard, où histoire et patrimoine naturel se mêlent. Avec des adresses utiles et des circuits praticables en VTT.

Le site du village actuel fut occupé entre le VIe et le IIe millénaire avant notre ère par des chasseurs-cueilleurs installés sur les pentes du plateau de Vallongue. La colonisation romaine a permis de retrouver les vestiges d’une villa à proximité de la cave coopérative. Innocent VI, qui avait une prédilection particulière pour les vins de la rive droite du Rhône, fit venir pour la table pontificale ceux du Prieuré de Montézargues. En 1731, le sud de la viguerie d’Uzès, avec comme centre le futur canton de Roquemaure, prend le nom de la côte du Rhône. Un premier édit royal daté du 27 septembre 1729 tenta de donner une identité vinicole à cette petite région. En 1902, les producteurs de vins de Tavel formèrent un syndicat de propriétaires-viticulteurs.

Celui-ci a été modifié en 1968, 1987, 1988, 1990 et 1996. Tavellis, 1294, Tavelli, 1384, Tavels, 1550. L’orographie de Tavel est tributaire d’une partie du massif des garrigues du Gard. Celui-ci s’étend sur 20 kilomètres entre Uzès et Tavel pour une dizaine de kilomètres de largeur. Ce massif date de 110 millions d’années avant notre ère. Il s’est formé à la fin de l’ère secondaire, au cours de la période du Crétacé. La zone était couverte par une mer chaude où se forma une immense barrière de corail qui forme aujourd’hui les collines calcaires de Tavel et Lirac.

Le terroir viticole de Tavel est composé de quatre zones distinctes. Une zone alluvionnaire générée par le Rhône qui se retrouve sur les coteaux des AOC Lirac et Tavel sous la forme d’alluvions anciennes recouvrant les basses et moyennes terrasses. Une zone sableuse datant du pliocène moyen, dont les sables se retrouvent entre Tavel et Roquemaure. Les températures sont très chaudes pendant l’été.