Le gîte et l’effroi PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune de la Vienne. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France le gîte et l’effroi PDF à votre disposition pour vous aider.


Il parla lentement, à voix basse:  » Euge’, cette terre est dure, ici naissent les meilleures personnes qui existent, mais elles se retrouvent mêlées à la pire des lies, va savoir pourquoi. La lie est abondante, elle peut salir tes chaussures, gicler sur tes pantalons ou te submerger au point de te noyer et de t’anéantir, le risque existe; mais si tu fais partie des autres, elle n’entrera jamais en toi, je veux dire dans ton âme; écoute-moi bien, Euge’, il n’y a pas beaucoup d’endroits sur terre qui me donnent l’impression d’être un dieu, et celui-ci les surpasse tous  » dit-il
Eugenio pâlissait sous l’impact de ces mots
 » Euge’, ici tout a explosé. J’ai eu des égards pour les autres, et on a eu des égards pour moi, durant une vie qui, tu le vois toi-même, a été longue, et parfois je me disais mais quoi, ça c’est une injustice, ça c’est une saloperie, et moi je regarde tout cela et je suis là-dedans; mais une autre voix me disait mais quelle injustice, quelle saloperie: cette terre est la tienne, un point c’est tout, et ici, le jeu de la vie a des règles précises, comme tous les jeux, et si tu veux jouer tu dois respecter les règles. Maintenant je raisonne différemment, parce que je suis devenu différent. Maintenant je n’ai plus rien à perdre. Euge’, les hommes comme moi ne se laissent plus intimider  » conclut-il, en fixant son frère dans les yeux
Eugenio acquiesça. Il appela Bobby, qui poursuivait des souris, en creusant des cratères
 » Les hommes comme toi se font tuer » dit-il du bout des lèvres, d’une voix lugubre, tout en essayant d’allumer une cigarette avec un briquet qui s’y refusait obstinément

Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. Les habitants de Valdivienne sont des Valdiviennois. La commune est proche du parc naturel régional de la Brenne. Le bourg de Valdivienne est entouré par les communes de Pouillé, de Chapelle-Viviers, de Lhommaizé et de Chauvigny. Il est situé à 25 km au sud-est de Poitiers. Quatre bourgs sont rattachés à la commune de Valdivienne : le plus important, Saint-Martin-la-Rivière, puis Salles-en-Toulon, Morthemer et la Chapelle-Morthemer.

La région de Valdivienne présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées et de vallées. Ce sont des sols composés d’argilo-calcaires moyennement profonds alternant avec des sols limoneux, riches en cailloux et blocs de meulières. Le climat est océanique avec des étés tempérés. L’aéroport le plus proche est l’aéroport de Poitiers-Biard, situé à 26,8 km. Les avancées de la Révolution française sont accueillies favorablement dans les communes qui ont formé Valdivienne.

22 juin 1940 au 1er mars 1943, laissant les chefs-lieu des deux communes en zone libre, avec la plus grande partie de leurs territoires. La commune de Valdivienne est créée en 1969 par la fusion de Morthemer, Salles-en-Toulon et Saint-Martin-la-Rivière. La commune prend alors le nom de Valdivienne, en lieu et place de Saint-Martin-la-Rivière. La Chapelle-Morthemer rejoint la nouvelle commune l’année suivante. Saint-Martin-la-Rivière devient alors Valdivienne à la suite de ses fusions. Article connexe : Élections municipales de 2014 dans la Vienne. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Les données manquantes sont à compléter. La commune relève du tribunal d’instance de Poitiers, du tribunal de grande instance de Poitiers, de la cour d’appel de Poitiers, du tribunal pour enfants de Poitiers, du conseil de prud’hommes de Poitiers, du tribunal de commerce de Poitiers, du tribunal administratif de Poitiers et de la cour administrative d’appel de Bordeaux, du tribunal des pensions de Poitiers, du tribunal des affaires de la Sécurité sociale de la Vienne, de la cour d’assises de la Vienne. Les réformes successives de La Poste ont conduit à la fermeture de nombreux bureaux de poste ou à leur transformation en simple relais. Toutefois, la commune a pu maintenir trois bureau sur l’ensemble du territoire. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. En 2008, selon l’INSEE, la densité de population de la commune était de 42 hab.

2 pour la région Poitou-Charentes et 115 hab. Les dernières statistiques démographiques pour la commune de Valdivienne ont été fixées en 2009 et publiées en 2012. Il ressort que la mairie administre une population totale de 2 538 personnes. Il accueille environ 245 enfants de la petite section au CM2. 2007, est une association loi 1901 qui est installée à la ferme du Beau Peu pour y recueillir tous les animaux de ferme vieux ou handicapés abandonnés du fait de leur état physique.

La structure des bâtiments permet la création d’une ferme auberge, végétarienne et bio, et d’un gîte, rénové dans l’esprit du début du siècle dernier, qui seront gérés sous forme associative. 35 exploitations agricoles en 2010 contre 49 en 2000. Les surfaces agricoles utilisées ont diminué et sont passées de 3 483 hectares en 2000 à 3 261 hectares en 2010. La baisse du nombre de têtes d’ovins constatée au cours de cette décennie est conforme à la tendance globale du département de la Vienne. L’élevage de volailles a disparu au cours de cette décennie. Depuis 1993, la commune accueille un élevage de bisons.

L’exploitation organise chaque année un festival de country, de western et des spectacles de danses indiennes. Ce festival a lieu fin avril, début mai. 35 000 personnes fréquentent la ferme pendant ces deux jours, selon les organisateurs. Poitou emballage SARL fabrique du carton ondulé. Trois entreprises sont spécialisées dans l’exploitation de carrières et l’extraction de pierres : Carrières de Validienne SA, Iribarren Carrières SA et Ragonneau SEE. La commune possède un camping de 24 emplacements. L’église était, autrefois, intégrée au château.

Elle possède une nef unique de cinq travées. Le clocher-porche est surmonté d’une flèche en pierre. Le masque est une contrefaçon du visage humain. Il symbolise la fausseté et la tromperie. Un acrobate, les jambes encadrant sa tête. Une tête d’homme qu’entoure les bras de ce dernier.