Le discours d’Epinal PDF

Quelques jours après le débarquement de Normandie, le général de Gaulle souhaite symboliquement rencontrer les Français dans une des premières villes libérées. L’accueil enthousiaste de la population confirma la légitimité de son combat et dissuada les États-Unis de placer la France le discours d’Epinal PDF leur administration.


Le discours du 16 juin 1946 est un des plus importants discours du général de Gaulle. Deux ans après le débarquement de Normandie, dans cette ville symbolique, première ville de France continentale libérée par les Alliés, où il fit son entrée sur le territoire français en juin 1944, de Gaulle prononce un discours fondamental. Pour le deuxième anniversaire de la libération de la ville, de Gaulle choisit Bayeux pour faire sa rentrée politique. De Gaulle a gardé le silence depuis sa démission de la présidence du gouvernement, le 20 janvier précédent. Une deuxième Constituante va se réunir. C’est le moment que choisit de Gaulle, espérant influencer ses travaux, pour exposer ses idées constitutionnelles, jusque-là assez imprécises, dans un discours de référence.

Sur le moment, il n’est pas entendu, mais ses idées inspirent en partie la Constitution de 1958. Au cours de ce discours, de Gaulle affirme qu’il est en faveur d’un parlement bicaméral et pour un pouvoir exécutif procédant directement du chef de l’État. Dans son discours, le général de Gaulle donne des idées à propos de la IVe République. Parlement doit être composé de deux Chambres exerçant le pouvoir législatif. Union française est aussi celui de la République. Rechercher les pages comportant ce texte.