Le Ciel, les étoiles et la nuit PDF

A trois, on a moins froid ». Je me dis aussi: pourquoi ne pas enrichir tout ce travail par la venue le Ciel, les étoiles et la nuit PDF l’auteur dans la classe ?


Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? Parce que la terre tourne sur elle-même en 24 h, et que le soleil n’éclaire qu’un côté à la fois.

C’est une activité que je pratique depuis bien longtemps et qui, je le remarque, a souvent un vrai effet bénéfique sur les enfants. PS mais avec le mot HERISSON en CAPITALES pour les plus petits. Merci pour ce site qui est d’un grand secours. Avec ma classe de grande section, je prévois de travailler sur le thème de l’hiver à la rentrée de janvier. Je vais utiliser entre autres l’album « A trois on a moins froid ». Ddomaine : organiser et structurer sa pensée. La moufle : et toutes les versions de l’album avec des pistes d’exploitation pour certaines.

A la veille de Noël, l’ours géant cherche un beau sapin, mais tout a été recouvert par la neige. Malheureusement, il tombe et se blesse dans la forêt. Tandis que l’animal est coincé là, tous les animaux accourent pour s’occuper de lui. Un petit garçon n’hésite pas à ouvrir sa porte à un gros ours qui cherche un refuge pour l’hiver. Ce qui semble à la base une idée saugrenue se révélera plus que bénéfique par la suite. Pour se protéger du froid lors d’un hiver très rude, une petite souris ramasse tout ce qu’elle trouve pour réchauffer son logis. Sa collecte est si volumineuse qu’elle doit faire appel à ses amis pour la transporter.

C’est alors qu’une tempête de neige se déclenche. Une nuit d’hiver, un blaireau arrive dans la forêt, frigorifié et affamé. Le renard, la souris et le lièvre l’aident et le réconfortent. Zoé a été chassée de la ferme où elle vivait. Elle habite désormais dans une roulotte en bois, avec une petite chèvre et un chat.

Un jour, un écureuil frappe à sa porte, et Zoé le fait entrer. Depuis, chaque jour, un animal différent vient lui demander l’hospitalité. La petite fermière accueille tout le monde à bras ouverts. Gros ours, il fait froid ! Gros ours regagne sa tanière pour l’hiver.

Sur son chemin, il recueille de petits animaux transis de froid dissimulés dans le décor. Avec des volets à soulever pour découvrir les personnages cachés. Le froid de l’hiver s’est abattu brutalement sur la forêt. Cette nuit, les premiers flocons font leur apparition et poussent une renarde à chercher un abri pour elle et ses futurs petits. Mais l’animal sauvage n’est pas le bienvenu au village Heureusement, un petit garçon bienveillant leur offre un refuge pour la nuit. Une portion de forêt, peu à peu envahie par la neige.