Le chômage. Comment peut-on être chômeur ? PDF

Pôle emploi entre août 2007 et août 2017. La France connaît un fort taux de chômage depuis les années 1970, bien que les chiffres du chômage aient commencé à augmenter dès les années 1940. Pour une vision détaillée des définitions, le chômage. Comment peut-on être chômeur ? PDF : Définitions du chômage. La classification d’un individu comme chômeur varie selon les définitions utilisées.


Le chômage est une épreuve qui brise les carrières professionnelles, provoque de multiples souffrances, déstabilise les identités. Mais sa signification déborde les expériences individuelles, car le chômage est aussi une institution, qui rassemble, sous un même nom un ensemble de situations et de personnes, et qui en écarte d’autres pour les nommer autrement (exclus, travailleurs, assistés, profiteurs…). Aussi la fabrication des chômeurs passe-t-elle par de multiples catégorisations, tantôt imposées par des institutions et des autorités, tantôt négociées dans le jeu des interactions avec les autres. La tension entre ces deux registres conduit à un déplacement incessant des frontières du chômage (et de l’activité ou de l’emploi), à un brouillage des différences entre chômeurs et non-chômeurs, à une incertitude croissante sur ce que sont vraiment les chômeurs. En montrant que la production et l’utilisation de catégories (comme celle de chômeur) sont au cœur du fonctionnement social, ce livre soulève des questions nouvelles : qui peut définir la réalité ? qui peut lui donner un nom ? qui peut imposer sa vision du monde, et à qui, pour combien de temps, dans quel but, avec quelle signification ?

Un chômeur est généralement un individu qui appartient à la population active qui n’a pas d’emploi et qui en cherche un activement. Cette définition, qui est celle de l’Organisation internationale du travail, est assez floue et sujette à des variations dans son interprétation. Une seconde définition du chômage existe, celle de Pôle emploi : est un  demandeur d’emploi , un chômeur qui, en France, est inscrit à Pôle emploi. Ces différentes définitions impliquent que les mesures du chômage varient d’une statistique à l’autre selon les pays, les méthodes ou les organismes comptabilisateurs. Inversement, les demandeurs d’emplois exerçant une activité inférieure à 78 heures par mois peuvent être comptabilisés par Pôle emploi s’ils remplissent les autres critères. Taux d’emploi par tranche d’âge depuis 1975.

15 ans ne sont pas comptabilisés dans les chercheurs d’emploi. Un autre indicateur est donc défini par les différents organismes de statistiques : le taux d’emploi en équivalent temps pleins. Généralement, les ministres annoncent les chiffres du chômage en utilisant les catégories qui leur sont les plus favorables. Une autre technique consiste à ne pas tenir compte des Français d’outre-mer. Les médias s’interrogent parfois de ces présentations politiques tronquées. Donner l’ensemble des chiffres serait indigeste et incompréhensible si on ne se penche pas dessus. Taux de chômage au sens de l’OIT et de l’Insee par sexe depuis 1975.

Nombre de demandeurs d’emploi selon Pôle emploi, par catégorie jusqu’en octobre 2009. L’Insee publie des chiffres du chômage par trimestre, et non pas pour chaque mois, pour éviter les erreurs de mesure trop importantes. La mesure du chômage au niveau régional fait apparaître de fortes disparités. Proportion d’immigrés et enfants d’immigrés au sein de la population active sans emploi en France, 2012. Taux de chômage par âge au sens de l’Insee jusqu’au deuxième trimestre 2018.