La symbolique au grade d’Apprenti PDF

Le Rite standard d’Écosse se distingue des autres maçonneries anglophones par sa particularité à être travaillé par cœur par l’ensemble des membres d’une loge, tout comme les tailleurs de pierre des cathédrales ont pu employer la transmission orale afin de protéger leurs secrets de métier. Le La symbolique au grade d’Apprenti PDF est actuellement pratiqué exclusivement en Écosse par la Grande Loge d’Écosse.


Les « Livres de l’Apprenti » publiés au cours du XIXème siècle et de la première moitié du XXème ont mis l’accent sur l’allégorie des outils, bien plus que sur la symbolique de l’initiation. Le présent ouvrage est de ceux qui marquent un tournant vers une formulation symbolique du premier degré de la Franc-Maçonnerie. Raoul Berteaux, après avoir étudié les lois et les règles de la symbolique dans son ouvrage « La voie symbolique », s’est penché sur leur application dans le champ maçonnique ; ce livre, consacré au grade d’Apprenti, étant le premier d’une trilogie embrassant les trois grades de la Loge bleue. Raoul Bertaux ne nous propose pas de significations stéréotypées d’allégories. Il se propose simplement d’aider l’Apprenti à se mouvoir parmi les symboles vivants de son grade, dans le cadre de sa culture et de ses aspirations personnelles.

Ce rite est de la même famille que le Rite émulation. Quoique écossais, il est très éloigné du REAA et du RER. Il ne désigne pas tel rituel plutôt que tel autre : les écossais ont le sentiment de pratiquer un seul et même rituel, le rituel standard. Le Rite standard d’Écosse est désormais accessible pour la maçonnerie française.

GLAMF depuis sa création et plus récemment en 2015 par la GLTF. Ils peuvent être considérés comme des variantes d’un seul rite, le rite toujours pratiqué dans les loges d’Écosse. En Écosse, le tablier indique la loge à laquelle on appartient, il en existe donc une très grande variété. En France, le tablier indique le rituel que l’on pratique. Le tablier se porte sous la veste. Le tablier n’est donc que très peu recouvert par une veste pour kilt. Le Rite standard d’Écosse est un rituel travaillé par cœur.

Les déambulations étant libres, chaque frère qui retransmet sa partie de rituel a donc tout l’espace à sa disposition. D’où l’importance de la place de la musique qui permet de ponctuer chaque partie de la cérémonie. Chaque tenue a un caractère unique car les rôles et les postes changent chaque année. Lors de la tenue, les questions administratives ne donnent lieu qu’à de très courts échanges car le comité de loge les a traitées auparavant. Ce fonctionnement est très proche de celui des maçons de métier ce qui corrobore l’aspect opératif du rite.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 28 avril 2018 à 20:58. Sauter à la navigation Sauter à la recherche Le vocabulaire de la franc-maçonnerie comprend les termes et expressions utilisés en franc-maçonnerie. De nombreux termes font référence aux traditions, réelles ou supposées, des bâtisseurs du Moyen Âge. Acclamations : Interjection qui, dans le rituel d’ouverture ou de fermeture des travaux, suit le  signe  et la  batterie . Agapes lors d’un banquet maçonnique en France, vers 1840.

Il désigne le partage d’une collation froide ou chaude dans la  salle humide , entre maçons. Ce temps de rencontre et de partage, à l’issue de la tenue est le prolongement du travail qui vient d’être effectué. C’est un moment très convivial où la parole est totalement libre, dans le respect d’autrui et de ses idées, et qui permet aux sœurs et frères de mieux se connaître. 3, 5 et 7 années — premiers nombres impairs. Allumage des feux : Cérémonie rituelle d’installation d’une nouvelle loge. Discours prononcé en loge — voir planche.

Ateliers : Nom générique qui désigne le groupement de base de toute maçonnerie. Le terme recouvre différentes sortes de regroupement. Bannière — avec pour symbole la ruche — de la loge des Amis du Progrès du GODF, fondée en 1883. Les bannières sont entre autres utilisées lors de manifestations nationales et régionales. Le banquet d’ordre est une tenue d’obligation, un rituel particulier est pratiqué dans chaque rite. Bijoux : Terme à double sens en maçonnerie. Suivis de l’adjectif  mobiles , les bijoux se rapportent à l’équerre, au niveau et à la perpendiculaire — objets symboliquement portés en pendentif par le vénérable et les deux surveillants.