La revue des revues, N° 51, Printemps 2014 : PDF

Il est le cofondateur et le directeur des éditions Xenia à Sion. Slobodan Despot est le premier enfant d’une union mixte serbo-bosnienne. IIe Guerre mondiale à Sremska Mitrovica en Voïvodine. En 1973, ses la revue des revues, N° 51, Printemps 2014 : PDF s’installent en Suisse.


Slobodan Despot travaillera plus de quinze ans pour L’Âge d’Homme. Il y organise très tôt un atelier de PAO, crée une collection puis se consacre à la supervision du domaine étranger. En 2002-2003, à la suite d’un accident dont est victime le directeur de L’Âge d’Homme, il assurera brièvement l’exécutif de l’entreprise. Il quitte L’Âge d’Homme en 2004 et fonde les éditions Xenia en 2005 avec Claude Laporte.

Actives depuis le printemps 2006, les éditions Xenia ont pour devise Osez lire ce que nous osons éditer et se consacrent à découvrir et promouvoir les  chaînons manquants  de l’édition francophone. Ayant dirigé durant ses études une revue d’étudiants, Ergo, Slobodan Despot s’est passionné pour le journalisme polémique. Parallèlement à son travail d’éditeur, il contribuera à nombre de magazines et revues, en Suisse, en France et en Serbie. Clarens, et rédacteur du Journal Franz Weber, auquel il continuera à contribuer occasionnellement.

Depuis 2007, il est chroniqueur régulier au Nouvelliste valaisan. Selon lui, seuls les médias russes se seraient intéressés à cette manipulation. En vérifiant, Libération affirme que la manipulation n’en est pas une. Pour Céline Zünd du journal Le Temps, antipresse.

De ses marches et méditations alpines, il tire en 2009 un ouvrage d’itinéraires spirituels, Valais mystique, qui reçoit un accueil chaleureux. Ami de longue date de l’homme politique, poète et écrivain suisse Oskar Freysinger, il lui a consacré, aux éditions Favre, une biographie personnelle et décontractée, comportant entre autres une confrontation de vues sur la question de l’islam. Depuis l’âge de 16 ans, Slobodan Despot tient un journal photographique, qu’il appelle sa photobiographie. D’abord constitué de films noir-blanc, ce journal est numérique depuis 2005. Ses Douze portraits de Georges Haldas font partie des collections du Musée Voltaire, à Genève. Pour son ouvrage Valais mystique, il a réalisé une importante collection de photographies du Valais. Au travers de son activité d’éditeur, mais également de son blog et de ses interventions médiatiques, Slobodan Despot défend une conception de l’homme et de la société fondée à la fois sur l’enracinement et l’autonomie des individus et des communautés.

Adversaire de tout conformisme, il est l’un des rares à combattre le politiquement correct de tous bords, de gauche comme de droite. Dans la préface qu’il a consacrée à son livre Despotica, le sociologue Michel Maffesoli définit ainsi l’inspiration essentielle qui, selon lui, guide l’auteur :  L’enracinement devient dynamique. Slobodan Despot, La Signification du Kosovo dans l’histoire du peuple serbe, Lausanne, éd. Slobodan Despot, Balles perdues : interventions, 1990-2002, Lausanne, éd. Ouvrage absent du catalogue général de la Bibliothèque nationale de France, mais présent dans celui de la Bibliothèque nationale suisse.

La couverture comporte la mention  24 itinéraires spirituels . Version audio, lue par l’auteur, comportant des textes inédits dans la précédente édition imprimée. Slobodan Despot, Oskar et les Minarets, Lausanne et Paris, éd. Nouvelleaks : les chroniques du nouvelliste : 2010-2013, Sion, éd.

La couverture comporte une mention  La fin du monde se fait attendre ! Slobodan Despot, Le Miel : roman, Paris, éd. Yelmac Roulet,  Fabienne Despot, le gâchis d’une ambition , Le Temps, jeudi 6 août 2015, page 7. Antipresse ou le discours numérique du cercle d’Oskar Freysinger , Le Temps, 20 décembre 2015. Au Monde, on décode à pleins tubes! Critique médias : que valent les  décodeurs  ? Antipresse est-il une source d’information fiable?

Céline Zünd, La droite pamphlétaire étend sa toile en Suisse, letemps. Liste des personnalités signataires de l’Appel , sur nonguerre. Renaud Dély,  L’extrême droite ratisse large contre les frappes de l’Otan. Michel Maffesoli,  Racines , préface à Despotica. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 mars 2019 à 18:35. Cette page est en semi-protection longue.