La Révolution Wikipédia : Les encyclopédies vont-elles mourir ? PDF

Pierre Assouline la Révolution Wikipédia : Les encyclopédies vont-elles mourir ? PDF Salon du livre de Paris en 2011. Lire, membre du comité de rédaction de la revue L’Histoire et membre de l’académie Goncourt depuis 2012.


Cinq étudiants de Sciences-Po ont mené, sous la direction de Pierre Assouline, leur professeur, une enquête minutieuse sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Quels sont les dessous du fonctionnement de l’encyclopédie  » collaborative  » ? Qui est rédacteur ? Qui valide les propositions de texte et de modification ? Qu’en est-il des erreurs, et des manipulations ? Est-il possible de vandaliser des notices ou au contraire de créer sa légende ? Que penser de l’enquête publiée par la revue scientifique Nature, en décembre 2005, qui fit grand bruit en proclamant que Wikipédia était aussi fiable que la célèbre encyclopédie de référence Britannica ? Quelles menaces pèsent désormais sur les éditeurs d’encyclopédies, et sur le savoir en général ? Leur enquête rapporte un grand nombre de chiffres étourdissants et d’exemples de contre-vérités qui permettent de prendre la mesure de cette gigantesque entreprise mondiale. Encore méconnue du grand public, bien que celui-ci l’utilise comme un outil familier de la Toile, Wikipédia est d’ores et déjà le neuvième site le plus consulté dans le monde. Mais si les dangers sont bien réels, peut-on devenir  » wiki-intelligent  » ?

Sébastien-Bottin prend le nom de rue Gaston-Gallimard. Dans la revue littéraire Lire, Pierre Assouline prétend avoir identifié des emprunts au livre de Ben Okri, La Route de la faim. Son blog, intitulé La République des livres, est centré sur la littérature, l’actualité littéraire et la critique de livres. 30 novembre, la présence dans la bibliographie de la page  Affaire Dreyfus  de Wikipedia d’un ouvrage antidreyfusard placé depuis le 14 juillet 2006 en tête de liste. Il découvre par hasard une lettre dénonçant la famille d’un de ses amis. Il prend aussi connaissance de milliers de lettres anonymes, où des Français dénoncent leur voisin, un membre de la famille, un ami, des juifs.

La date donnée est celle de l’édition originale. Les préfaces et postfaces ont été négligées. Histoire Lourdes, histoires d’eau, Paris : A. Romans et biographies, Robert Laffont, 2018, 1326 p. Reportages Les Nouveaux Convertis : enquête sur des chrétiens, des juifs et des musulmans pas comme les autres, Paris : A.

De nos envoyés spéciaux : les coulisses du reportage, Paris : J. Entretiens Le Flâneur de la rive gauche : entretiens avec Antoine Blondin, Paris : F. Divers Desiree Dolron : exaltation, gaze, Xteriors, Paris : X. Mille et une nuits, 2007, 142 p.