La résolution de problèmes en 5 étapes PDF

Cet article est une ébauche concernant les techniques, les sciences appliquées ou la technologie. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. La résolution de problème est le processus d’identification puis de mise la résolution de problèmes en 5 étapes PDF œuvre d’une solution à un problème.


Les méthodes de la démarche qualité ne sont pas réservées aux seuls ingénieurs ou experts en méthodologie : en écrivant ce livre, Patrick Fité a voulu offrir une approche pratique, exacte, précise et efficace de la résolution de problèmes. Cette technique simple, didactique et pédagogique, vous permettra d’éradiquer définitivement les problèmes que vous rencontrez dans votre quotidien professionnel, social et personnel. Ce livre est une infaillible et redoutable caisse à outils permettant à tout un chacun d’apprendre à organiser, sans précipitation ni confusion, une suite logique d’idées conduisant à coup sûr à des solutions fiables, crédibles, mais surtout opérationnelles et applicables. Il est donc destiné à un public très large : étudiants, chefs d’entreprise ou chefs d’équipe et de projet, managers d’équipes pluridisciplinaires, responsables de services ou d’associations, etc. Il a été conçu pour vous accompagner sur les chemins sinueux et semés d’embuches de la réflexion constructive. Cet ouvrage, à coup sûr, deviendra votre ange gardien, celui qui veille au-dessus de votre épaule. Bonne lecture, et surtout bonne application !

Puisqu’analyser les causes d’un problème permet d’en déterminer une solution définitive, et donc, empêcher qu’il ne se reproduise de nouveau. C’est une notion largement employée dans le vocabulaire des thérapies cognitivo-comportementales ou du counseling. Un problème est une situation dans laquelle un individu amené à réagir ne possède pas d’alternative comportementale. C’est une démarche standardisée visant la sélection de la meilleure solution possible pour un problème donné. La technique se révèle pertinente avec des patients ayant tendance à réagir de façon impulsive. Elle a donné des résultats probants auprès de patients souffrant en particulier de problèmes de couple, de dépendance à l’alcool, mais aussi des dysfonctions physiques de dépression chez les patients âgés.