La prospective des métiers PDF

Michel Godet, né le 9 avril 1948, est un économiste, membre de l’Académie des technologies, Vice-président de la fondation MMA des Entrepreneurs du Futur qui organise chaque année le Grand Prix des Bonnes nouvelles des territoires. Grand Prix des Bonnes nouvelles des territoires qui récompense chaque année des initiatives impertinentes et réussies. Il se déclare lui-même comme un social libéral interventionniste et affirme avoir horreur que l’on « mette la prospective des métiers PDF gens dans des cases ». Laurent Joffrin, dans Libération du 2 juillet 2015, l’a reconnu comme « l’inclassable Michel Godet ».


Depuis une dizaine d’années, Aline Scouarnec et Luc Boyer, accompagnés de chercheurs de haut niveau et de responsables d’entreprise, se sont efforcés d’appliquer le concept Prospective au devenir à long terme des Métiers individuels, à l’aide d’une méthodologie adaptée : la méthode PM ou la Prospective des Métiers. Ce livre s’adresse à tous ceux – responsables ou cadres d’entreprise, formateurs, chercheurs, consultants – qui sont convaincus que pour une part l’avenir reste à construire, à commencer par celui des métiers individuels, qu’il  » est dans une proportion qui ne cesse de croître ce que nous aurons voulu qu’il fut  » suivant l’heureuse expression de Gaston Berger. Après L’Observatoire des Métiers, concepts et pratiques (EMS, 2005) les auteurs de cet ouvrage – après avoir défini le concept de métiers – rappellent les fondements et l’utilité de la Prospective, détaillent la méthode PM avant de présenter une dizaine de cas qui illustrent la grande diversité d’applications de la Prospective des Métiers, approche devenue indispensable à la gestion des Ressources humaines à long terme.

Il défend le Revenu minimum d’activité, un système proche du Workfare américain, qui vise à compléter le revenu insuffisant issu d’un emploi. Il permettrait aux salariés dont le revenu est inférieur à un certain seuil de bénéficier d’un crédit d’impôt. Si le Grenelle de l’environnement avait été un Grenelle du développement durable il aurait porté sur le suicide démographique de l’Europe et sur la dette que nous transmettons aux générations futures  :  il ne sert à rien de sauver les baleines s’il n’y a plus d’enfant pour les regarder . Il est opposé depuis 1997 aux 35 heures car selon lui  ce n’est pas en ramant moins qu’on avance plus vite  et parce qu’il  faut des temps morts pour vivre le lien social dans les entreprises  .

Michel Godet est mentionné dans le film de Yannick Kergoat et Gilles Balbastre, issu du livre éponyme de Serge Halimi et paru en 1997, Les Nouveaux Chiens de garde, en tant qu’interlocuteur privilégié des médias. Bonnes nouvelles des territoires, éditions Odile Jacob, 2016. Créativité et innovation dans les territoires, avec Philippe Durance et Marc Mousli, rapport CAE no 92 documentation française septembre 2010. Version poche sous le titre Libérer l’innovation dans les territoires. Le Courage du bon sens, pour construire l’avenir autrement, éditions Odile Jacob, troisième édition revue et augmentée, 2009. La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, avec Philippe Durance, Édition Dunod, collection Topos, septembre 2008.