La politique russe du Saint-Siège (1905-1939) PDF

26 février : accord entre le Portugal et le Royaume-Uni sur les droits historiques du Portugal en Afrique. Cet accord est destiné à contrarier la poussée belge : en deux ans Léopold II de Belgique a imposé 400 traités aux la politique russe du Saint-Siège (1905-1939) PDF locaux dans la région de l’Oubangui et du Kasaï. 14 mars, Moçâmedes : départ de l’expédition Hermenegildo Capelo et Roberto Ivens au Katanga.


Quelle fut l’attitude du Saint-Siège face à la révolution russe et l’avènement du premier régime communiste ? Pour répondre à cette question, l’auteur aborde cette révolution dans une large séquence temporelle, ouverte par la révolution de 1905 et poursuivie jusqu’aux profondes transformations politiques, sociales et internationales des années 1930. En effet, la révolution russe apparaît autant comme un phénomène local, qui modifie les conditions d’existence des catholiques, que comme un événement de portée mondiale qui jette sur les routes de l’exode de nombreux réfugiés tout en cherchant à s’étendre dans un élan internationaliste. La recherche présentée ici est le fruit d’un travail approfondi, mené dans différents fonds d’archives européens et russes. L’apport des archives vaticanes permet d’analyser le traitement des affaires russes au sein de la Curie romaine, de la collecte de l’information aux mécanismes de prise de décision, de l’action diplomatique et humanitaire à la création de dévotions. La recherche dans d’autres fonds d’archives et sources imprimées éclaire la réception des actions vaticanes pour la Russie, ainsi que les relais politiques et religieux empruntés par le Saint-Siège. L’important appareil documentaire illustre notamment la richesse des archives vaticanes relatives au pontificat de Pie XI, ouvertes depuis 2006. La description des sources et la bibliographie détaillée contribuent à faire de cet ouvrage un outil de référence en histoire religieuse des relations internationales pour le premier XXe siècle.

Ils atteignent Quelimane, sur la côte est du Mozambique, le 26 juin 1885. 2 avril : Keme Brema, frère de Samori Touré, vainc les Français à Wenyako, près de Bamako, mais est battu dix jours plus tard. Les ethnies locales, Hereros et Hottentots, seront soumises par la force. 25 avril : le consul allemand de Zanzibar demande au sultan Seyyid Bargash le contrôle de la route de Tabora. 28 avril – 10 juin : règne de Kwaku Dua II, asantehene des Ashanti. 5 juin : victoire décisive des Usuthu et des Boers sur les Mandlakazi à la bataille de Tshaneni pendant la guerre civile zouloue. 5 et 11-12 juillet : protectorat allemand au Togo et sur la côte du Cameroun.

7 août : cinq navires allemands prennent position devant Zanzibar. Septembre, Mozambique : départ d’une expédition portugaise conduite par Serpa Pinto vers le lac Malawi pour conclure des traités avec les chefs locaux. Durant l’automne, il fait signer des traités aux chefs de l’intérieur. 15 novembre : la Conférence de Berlin réunit 14 pays jusqu’au 25 février 1885. Abou Sekkine, son fils Borkoumanda prend le pouvoir au Baguirmi. 18 février : Gordon Pacha retourne à Khartoum.

28 février : deuxième bataille d’El Teb. Attaque de la cavalerie derviche sur les carrés anglais. Dessin paru dans le Monde illustré 1884. Des troubles menés par le Mahdi, un chef religieux, commencent au Soudan contre les Britanniques. Articles détaillés : 1884 au Canada, 1884 au Nouveau-Brunswick, 1884 au Québec et 1884 aux États-Unis. La Bolivie perd sa façade maritime. Elle voit s’accentuer son isolement et son retard économique.

Le Pérou sort épuisé de cette guerre et cède ses provinces méridionales. Le chemin de fer est terminé en 1890 et Keith devient le premier exportateur de bananes et crée en 1899 l’United Fruit Company. Chili dans la guerre du Pacifique. Cédant en partie face à la montée de l’opposition libérale, l’administration coloniale espagnole procède à des réformes fiscales et administratives qui allègent les corvées. Toutefois les dirigeants de l’opposition comme Del Pilar sont contraints à l’exil à Hong Kong ou en Espagne.