La nuit des cafards PDF

Cet article est une la nuit des cafards PDF concernant les blattes. Originaire d’Asie, elle se rencontre dans de très nombreux pays, en particulier près des habitations humaines. Il s’agit de l’espèce de blatte la plus souvent rencontrée. Chez l’adulte, la couleur va de bronze à brun clair.


La nymphe est brun foncé et possède une bande claire qui traverse le centre de son thorax. Les deux stades ont deux stries parallèles foncées qui partent de la tête et se rendent à la base des ailes ou de l’abdomen. Chez les deux sexes, les ailes couvrent le corps. D’ailleurs les deux espèces semblent presque identiques à l’observateur inexpérimenté. Ces insectes ont un développement hémimétabole qui se déroule en trois étapes principales : l’œuf, la nymphe et l’adulte.

La nymphe est relativement similaire à l’adulte. Elle est cependant plus petite, ses ailes ne sont pas développées et ses organes sexuels ne sont pas encore à maturité. Une fois fécondée, la femelle produit une oothèque à l’intérieur de son abdomen. Au cours du développement des œufs, son corps devient de plus en plus gonflé. Peu de temps avant l’émergence des nymphes, l’oothèque se détache de l’abdomen de la femelle et tombe sur le sol.

La majorité des nymphes émergent 24 heures après le détachement. Un petit pourcentage de nymphe peut éclore pendant que l’enveloppe est encore accrochée à la femelle. Chez cette espèce, la femelle peut pondre entre 3 et 6 oothèques et chacune d’elles peut contenir jusqu’à 50 œufs. Elles passeront par 6 ou 7 stades avant de devenir matures sexuellement. Dans les climats plus froids, on ne la trouve d’ailleurs qu’à proximité des maisons, car elle résiste mal au froid. Elles sont maintenant présentes sur tous les continents mis à part l’Antarctique. Au début, elle a été considérée comme originaire d’Europe pour ensuite être une espèce venue de l’Éthiopie en Afrique.