La motivation, une compétence qui se développe: Guide pour développer la motivation et l’engagement au travail PDF

Ce la motivation, une compétence qui se développe: Guide pour développer la motivation et l’engagement au travail PDF a été refusé en Mai 2008. Un second mémoire a été présenté en Septembre 2008. Il a été soutenu et validé.


La plupart des entreprises souffrent actuellement d’un désengagement profond de leurs équipes et, malgré les actions mises en place, elles ne parviennent pas à modifier significativement la situation.

Pourtant, la démotivation au travail n’est pas une fatalité !

Cet ouvrage propose une approche pédagogique et concrète, à travers laquelle chacun peut devenir acteur de sa motivation. Cette approche novatrice, axée sur les ressorts de motivation clés de chacun, tient ainsi compte des spécificités et besoins afin de développer la motivation sur le plan individuel et collectif.

Que vous soyez dirigeant, RH, manager ou collaborateur, ce livre vous aidera à comprendre ce qui motive ou démotive, ce qui engage ou désengage. Grâce aux nombreux outils proposés, vous maîtriserez les ressorts et enjeux de la motivation au travail, afin de créer une dynamique interne nouvelle sans laquelle la pérennité et la croissance de l’entreprise sont compromises.

Il s’agit de penser notre temps à l’aide de concepts et modèles plus appropriés à la situation. En connaître les limites n’empêche pas de penser et de croiser les approches pour réfléchir à notre condition humaine à l’aube de ce nouveau millénaire. Il s’agit des changements dans l’histoire des sciences, de l’évolution des théories. Le paradigme est un modèle théorique de pensée, qui oriente la réflexion et la recherche scientifique. Pour cet auteur, l’histoire de la science est discontinue.

C’est une période qui vient après la modernité. Pourtant, il est difficile de dater le passage de la modernité à la postmodernité. Pour beaucoup de gens, la modernité continue encore à fonctionner. Pour ce qui nous concerne, la postmodernité c’est notre temps, elle vient en continuité et en rupture avec la modernité. La pensée de Marx est en continuité avec la pensée moderne, notamment sur le rôle du progrès et de la science, sur la visée d’émancipation, mais il introduit aussi une rupture.

Il commence par constater que l’histoire humaine est l’histoire de la lutte de classe. Pour lui, il n’y a pas de nature humaine, mais une ou plutôt des conditions humaines. Un se divise en deux : la société est une unité qui contient au moins deux classes : la bourgeoisie et le prolétariat. La démocratie Le concept de démocratie était important pour la modernité. Dans le contexte postmoderne, la notion de démocratie ne fait pas débat. Elle est mise en œuvre et la philosophie n’aborde pas ce sujet en tant que tel. Personne ne semble vouloir revenir en arrière.