La griffe de l’ours. Débats et controverses en environnement PDF

Avec le développement d’Internet et du WEB 2. 0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens la griffe de l’ours. Débats et controverses en environnement PDF pays industrialisés les utilise pour accéder à l’information. La filière nécessite de plus en plus de compétences en communication, marketing et vente, la technique n’étant qu’un support de la communication et d’organisation. Les usages des TIC s’étendent, surtout dans les pays développés, au risque d’accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations.


Aujourd’hui, lorsque l’environnement apparaît dans les médias, le conflit n’est pas loin… au point que la controverse semble constituer le mode d’existence privilégié des questions environnementales contemporaines. Cela ne doit pas nous étonner : au travers de l’environnement, est en jeu l’émergence de nouvelles articulations entre activités économiques, organisation sociale, formes de gouvernement, d’un côté, monde physique et naturel, de l’autre. Ce constat a conduit l’ISIGE (Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement) et le CSI (Centre de Sociologie de l’Innovation) à proposer un exercice pédagogique innovant centré autour de l’analyse d’une de ces nombreuses controverses, afin de mieux préparer les futurs praticiens à la gestion et à la résolution de ces conflits. Cinq études de cas originales (le canal Rhin-Rhône, l’épandage des boues à la Chapelle Darblay, l’étude des leucémies infantiles à La Hague, la fougère protégée de Landerneau, les ours de la vallée d’Aspe) témoignent de l’intérêt et de la richesse d’une approche basée sur l’analyse des controverses.

L’expression  technologies de l’information et de la communication  transcrit une locution anglaise utilisée dans diverses instances internationales qui correspond à peu près au domaine de la télématique. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils de support au traitement de l’information et à la communication, le traitement de l’information et la communication de l’information restant l’objectif, et la technologie, le moyen. Mais cette définition se limite à la convergence de l’informatique et des télécommunications en vue de communiquer et ne tient pas compte de l’impact de la convergence numérique dans les multimédias et l’audiovisuel. Ensemble des technologies issues de la convergence de l’informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui ont permis l’émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l’échange de l’information .