La Construction de l’Europe PDF

Une Direction générale à la fois variée et cohérente. Au coeur des multiples tâches qui incombent à la Direction générale opérationnelle de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Énergie, il y a la recherche d’une plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. Une superbe école moderne pour les familles de Rosemont! Les parents de l’école Saint-Albert-le-Grand attendent son agrandissement depuis longtemps et une importante étape la Construction de l’Europe PDF été franchie, le 6 décembre dernier, avec la présentation des plans architecturaux de ce projet de 15 classes.


Cet ouvrage part d’une idée simple : pour comprendre la construction de l’Europe, il faut réfléchir à son histoire ; pour saisir les raisons de certaines évolutions, il faut évoquer des principes économiques ; pour envisager l’avenir, il faut comprendre les enjeux politiques. Ainsi les auteurs présentent-ils l’Europe selon trois dimensions : culture, espace, puissance. La première partie,  » Culture et histoire « , analyse les événements ayant marqué la construction de l’Europe; la deuxième,  » Espaces et organisations « , explique les mécanismes du fonctionnement de l’Union européenne ; enfin,  » L’Europe puissance  » ouvre des perspectives sur l’Europe des vingt-cinq ainsi que sur l’avenir de l’Union élargie en ce début de troisième millénaire

L’école du Petit-Chapiteau remporte une bourse du Cirque du Soleil! Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Le MuCEM, de nuit, avec le fort Saint-Jean. Marseille était la Capitale européenne de la culture. Mucem est consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Dans une approche pluridisciplinaire, alliant anthropologie, archéologie, histoire,  histoire de l’art et art contemporain, le musée retrace, analyse et éclaire les antiques fondations de ce bassin de civilisation, ainsi que les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine.

Le Mucem est présidé par Jean-François Chougnet, Zéev Gourarier étant directeur scientifique et des collections. Centre de Conservation et de Ressource. Le J4 et le fort Saint-Jean sont situés en bord de mer et reliés par une passerelle de 130 m de long qui enjambe une darse. Une autre passerelle relie le fort Saint-Jean à l’esplanade de la Tourette. Le bâtiment en lui-même possède des caractéristiques architecturales complexes.

Le musée est soutenu par 309 piliers composés de Béton Fibré Ultra-hautes Performances, le même matériaux composant les deux passerelles. Deux rampes extérieures s’élancent depuis le rez-de-chaussée et s’enroulent autour du bâtiment jusqu’à la terrasse. Le bâtiment est à proximité de la villa Méditerranée. C’est également le lieu qui accueille les ateliers, lieux de stockage, bureaux, et espaces réservés à la conversation et à la recherche. Au rez-de-chaussée, les expositions semi-permanentes, renouvelées tous les trois à cinq ans, occupent la galerie de la Méditerranée, sur 1 600 m2.

Ce sont des objets et des œuvres d’art, issus en partie des collections du Mucem, qui y sont présentés dans une approche transversale et pluridisciplinaire mêlant notamment art, histoire et anthropologie. Deux salles, d’environ 1 000 m2 chacune, sont dédiées aux expositions temporaires. Les espaces se transforment au gré des thématiques et des approches abordées. Il y a donc des expositions d’art où les œuvres sont présentées comme l’expression des sociétés qui les ont produites. Le Fort Saint-Jean, surplombant l’entrée du Vieux Port et faisant face au Fort Saint-Nicolas, est un ancien terrain militaire cédé au Ministère de la Culture.

Agora en plein air au sommet du fort, elle accueille la programmation estivale: concerts, projections et rencontres. La jauge est d’environ 1 000 personnes. C’est une déambulation dans la Galerie des Officiers qui permet de parcourir en quelques minutes les siècles d’existence du fort, certains bâtiment comme la chapelle datant du XIIe siècle. Différents espaces composent cette galerie qui se trouve à l’orée du Jardin. Ses 10 mètres de hauteur sous plafond sont utilisés pour l’accueil d’œuvre et l’installation d’art contemporain.

Chaque année des dizaines de séminaires de formations professionnelles sont consacrés aux enjeux et aux besoins du patrimoine méditerranéen. Par ailleurs, dans le domaine de la recherche, le Mucem intervient aussi dans plusieurs formations du supérieur de niveau master ou doctorat et accueille depuis 2014 les cours en région de l’École du Louvre. Les professionnels des musées, chercheurs, étudiants, et les visiteurs peuvent avoir accès à l’intégralité des collections, consultables sur place. Le CCR assure une double fonction, d’abord la conservation des collections en respect des directives de sauvegarde des collections publiques définies par le Code du patrimoine. Et la valorisation de celles-ci par la diffusion, la mise à disposition ou la restitution auprès du public. Europe et de la Méditerranée et représente le premier transfert d’un musée national en région. Inauguré en 2013 à Marseille, l’histoire du Mucem remonte au XIXe siècle et prend ses racines à Paris.

Le musée est le descendant de trois musées. Le 1er mai 1937 le Musée National des Arts et Traditions Populaires et créé avec la vocation de donner aux arts populaires la même importance culturelle et scientifique qu’aux beaux-arts. Les collections du MNATP quittent le Palais de Chaillot et vont dans un nouveau bâtiment construit par Jean Dubuisson au bois de Boulogne. Au même moment, la politique d’acquisition s’oriente vers l’artisanat et le commerce urbains ou des domaines inédits comme le cirque et les arts forains. Les collections du Mucem sont donc héritées principalement de ces deux musées.

Dans les années 1990, le MNATP ne rencontre plus son public et il est question de le transférer à Marseille. En 2000 la transformation en Mucem est confirmée par le comité interministériel d’aménagement du territoire. Pendant 10 ans, de 1992 à 2000, les acquisitions explorent des thématiques nouvelles: rock, cultures urbaines, sida, patrimoine industriel, cuisine, etc. Paris, a été fermé en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication. Les acquisitions, orientées sur l’aire méditerranéenne permettent de compléter les collections en cohérence avec les thématiques structurantes de l’ancien fonds issu du MNATP.