L’Italie de Mussolini et son cinéma PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Pyramide du L’Italie de Mussolini et son cinéma PDF d’Accoddi datant du IVe millénaire av. Sassari et Porto Torres en Sardaigne. L’Italie possède une histoire qui est intimement liée à la culture occidentale, à l’Europe et au bassin méditerranéen.


Durant le Moyen Âge, le pays s’est morcelé en une mosaïque de villes-États qui luttaient entre elles pour obtenir l’hégémonie sur le bassin méditerranéen, avec des interventions fréquentes des puissances environnantes et de l’Église catholique. Cette hérédité politique l’a changé en foyer des luttes de pouvoir en Europe. De plus, le legs culturel classique et ecclésiastique a été le bouillon de culture de nouvelles tendances. Europe en donnant naissance à la Renaissance.

Dans le même temps, elle constitua l’un des champs de bataille européens sur lesquels fut jouée la suprématie méditerranéenne de l’Empire espagnol. Après le déclin de la monarchie hispanique, l’Empire austro-hongrois se mit à contrôler la région, comme une bonne partie de l’Europe centrale. Par la suite, l’Italie, avec les autres puissances européennes, participa à la dynamique coloniale et impérialiste européenne en établissant son propre espace colonial en Afrique. Actuellement, l’Italie est un pays aux institutions démocratiques, appartenant à plusieurs des grandes organisations internationales, dont l’Union européenne. Articles détaillés : Mont Poggiolo, Balzi Rossi, Homme d’Altamura, Arene Candide et Grotte du Romito. Au temps de la dernière période glaciaire la péninsule italienne différait de sa forme actuelle. Vénus de Savignano datant de 29 000 ans découverte dans la province de Modène.

L’Homo sapiens sapiens est apparu pendant le Paléolithique supérieur car d’importants sites archéologiques y ont été découverts. Beaucoup de ces sites sont parmi les plus importants au monde. Depuis quelques années de nombreuses découvertes révolutionnent l’histoire de l’humanité et montrent le développement très avancé atteint par les populations situées dans la zone géographique italienne de la préhistoire. Articles détaillés : Italie préhistorique et protohistorique et Art rupestre du Valcamonica. Rocher de l’éléphant, sculpture prénuragique haute de 4 mètres et fortement érodée par les éléments. Elle est située dans la ville de Castelsardo en Sardaigne.

Art rupestre du Valcamonica dans la région de la Lombardie concentre le plus grand ensemble de pétroglyphes préhistoriques du monde datant du Xe millénaire av. On peut faire commencer la protohistoire à différentes époques suivant les critères considérés mais la protohistoire en Italie son début est généralement associé à la fin de la période glaciaire et elle comporte quatre périodes. Glaciers alpins rendant les Alpes infranchissable et coupant l’Italie du reste de l’Europe. Lamelle de calcaire taillée, gravée et décorée avec de l’ocre rouge. Découvert dans la grotte de San pellegrino, prés de Laterza dans les Pouilles. Gravure rupestre très répandue dans le Valcamonica représentant la rose camunienne avec une étrange représentation humaine, Xe millénaire av.

Matera la plus ancienne ville au monde toujours habitée avec ses maisons troglodytes et ses grottes creusées dans la montagne qui date du Paléolithique, Xe millénaire av. Reconstitution d’un tombeau creusé à même la roche de la culture Gaudo du IVe millénaire av. Reconstitution de la Hache de guerre en cuivre. La lame en cuivre d’une grande pureté est fixée à un manche en bois d’if à l’aide de goudron et de lanière de cuir. Arrive ensuite le début de l’Âge du cuivre probablement d’Asie mineure via les Balkans vers le début du IVe millénaire av. C et un travail minutieux pour la fabrication d’armes et d’outils. L’Âge de bronze débute vers 2300 av.

Cassibile, ou bien dans l’île de Lipari avec les cités de Capo Graziano et Capo Milazzese. Articles détaillés : Italie préromaine et Culture de Villanova. Les données sur les autres peuples italiques, sont en revanche assez fragmentaires. Les Étrusques, qui sont censés provenir d’Asie Mineure mais qui sont sans doute un peuple métissé aux autochtones, se sont installés sur le versant tyrrhénien de l’Italie centrale vers 800 av. Sud vit le développement des Samnites, qui s’établirent en Campanie.