L’intégrale des prénoms : 15 000 prénoms pour elle et lui PDF

La Lada Niva est une automobile de la marque Lada commercialisée depuis 1977. Jeep, c’est-à-dire bâchée et sans portes. Ce premier l’intégrale des prénoms : 15 000 prénoms pour elle et lui PDF est équipé du 1 300 cm3 d’origine Fiat de la 2101, une cylindrée vite jugée trop faible. Il faut attendre 1973 pour voir le résultat de ces changements, ils sont radicaux.


Bien choisir le prénom de son enfant, c’est essentiel. Classique, original, exotique, ethnique, pionnier : un prénom détermine en partie le caractère. L’intégrale des Prénoms 2014 aide les jeunes parents à trouver le bon prénom parmi plus de 15 000 ! Chacun est détaillé avec le caractère, l’origine, l’histoire du saint qui s’y rattache, la signification, la popularité, etc. Retrouvez aussi les grandes tendances : quels sont les prénoms qui ont le vent en poupe ou ceux qui déclinent, quels sont les prénoms à la mode dans telle ou telle région ? Et pour vous aider, ce guide rappelle également les prénoms célèbres des héros de fiction, des artistes ou scientifiques… Tout pour faire le bon choix pour la vie !

Ce nouveau design, inspiré par celui des premières Lada Jigouli et plus particulièrement par le prototype 1101  Cheburaska , est dû au jeune Valery Pavlovitch, à qui on devra également  l’autre  Niva, le 2123. En 1976, AvtoVAZ présente enfin officiellement le projet final : la Lada 2121 est née. Elle est baptisée  Niva , ce qui signifie  champ de blé  en russe. La production en série commence en 1977 et la Niva est commercialisé la même année en URSS. Il faut attendre le Salon de Paris 1978 pour que le modèle soit disponible en Europe.

Cette hégémonie se poursuivra pendant quinze ans, sans véritable concurrence. Le succès est tel qu’apparaissent des clubs et des écoles où est enseigné la conduite tout-terrain sur Niva. Conçu pour les steppes russes le 4×4 Lada s’est donc transformé en objet de mode en Europe, à tel point qu’au printemps 1983 apparaît une version cabriolet signée par le carrossier français Wassermann. La Niva est devenue tellement répandue qu’à la fin des années 1980, les nombreux propriétaires de Niva sont invités à prendre part à la  Nivalp , une grande randonnée de plusieurs jours à travers les Alpes françaises, suisses et italiennes. En 1991, Français et Anglais débutent les travaux de l’Eurotunnel, La Niva est choisie pour assumer les liaisons sur le chantier.

Pendant des mois, 45 Niva furent utilisées sur ce chantier et purent toutes être revendues à son issue. Jusqu’à la fin des années 90, elle domine le marché du 4×4 dans la plupart des pays d’Europe, et s’exporte même jusqu’au Canada, au Japon, et en Australie. En 1985, la boîte de vitesses compte désormais 5 rapports. Lada toujours à carburateur, qui sera immédiatement remplacé en Europe et au Canada par une injection monopoint d’origine GM.

Malgré ces efforts de modernisation, la Niva accuse le poids des ans, et la chute considérable des ventes de Lada lui porte peine. Cependant, elle se taille toujours la part du lion face aux berlines de la série 110 en Europe de l’Ouest. Togliatti présente une nouvelle version de la Niva : la M. Répondant aux normes européennes, il se distingue notamment par des rétroviseurs et des clignotants plus imposants, ainsi que par un certain nombre modifications intérieures. D’après le  Business Plan 2020  d’AvtoVAZ, la Niva devrait être remplacée par un tout nouveau modèle à l’horizon 2014. Profitant d’un regain d’intérêt sur son marché domestique grâce à la version M et aux nombreuses évolutions techniques dont elle a fait l’objet, la Niva a franchi un nouveau cap le mardi 12 mars 2013 avec la sortie des chaînes de montage de la 2. ABS et la climatisation, d’opter pour un Système audio Alpine avec jack et port USB.

On voit une apparition de nouveau dessin des pare-chocs, de la face avant, de rétroviseurs, d’un nouvel essuie glace arrière et de barres longitudinales de toit. Lada dévoile au Salon de Moscou 2018 un concept-car nommé 4×4 Vision. Ses phares à LED à trois étages semblables à ceux des nouvelles Citroën ou du Hyundai Kona sont reliés par une calandre en forme de « X ». La porte arrière est dissimulée par un pli qui fait écho à celui de l’aile avant et le concept repose sur des jantes de 21 pouces diamétrales. Si seule la version 3 portes de la Niva est exportée en Europe occidentale, de nombreuses déclinaisons originales existent en Russie.

Dès sa commercialisation, la Niva a attiré l’attention d’amateurs d’un sport nouveau : le rallye- raid. Le premier à vraiment y croire est Jean-Claude Briavoine, et c’est lui qui le premier avec sa Niva quasi de série va signer les premières lignes du palmarès de Lada en sport tout-terrain. Parmi les succès en rallye, on peut citer le rallye de Tunisie, le rallye de l’Atlas, le rallye d’Algérie, le rallye des Pharaons, ainsi que de nombreuses victoires d’étapes dans le Paris-Dakar. C’est l’époque des prototypes sans réels rapports avec la Niva de série, mais efficaces tout de même. Ainsi, le modeste 4×4 russe se transforma petit à petit en bête de course et sa puissance fut portée à 120 ch dès 1980. Cette course à la puissance liée aux exigences du marketing poussera Lada-Poch à remplacer les protos Niva par des protos Samara en 1990 mais la Niva ne pouvait pas disparaître comme cela de la compétition.