L’incendie du paradis PDF

Mons et Plzen sont capitales européennes de la culture. La Lituanie l’incendie du paradis PDF l’euro à la place du litas et devient le 19e pays membre de la zone euro. 7 au 9 janvier : attentats de janvier 2015 en France 7 janvier : l’attentat au siège du journal satirique français Charlie Hebdo.


L’Incendie du paradis, ou la désagrégation progressive d’un couple qui passe du paradis de l’amour partagé à l’enfer de la passion. L’amour incandescent se retourne contre lui-même, se nie et s’autodétruit. Au final, deux amants, deux passions qui se cherchent sans jamais se rencontrer. Santi, interné en hôpital psychiatrique pour avoir sauvagement assassiné sa fiancée, Sara, après leur rupture, ne parvient pas à surmonter les conséquences de son acte. Il revit en boucle le passé, poursuivi par les sentiments ambivalents qu’il éprouvait pour la jeune fille avec laquelle il ne pouvait plus vivre car elle le méprisait, le trompait et l’avilissait. Ce roman, qui oscille constamment entre passé et présent, multiplie les points de vue sur les faits, entre description clinique et entretiens avec le psychiatre, renouvelle le thème du crime passionnel, que l’assassin semble pratiquer avant tout sur lui-même, tel un déplacement du suicide. Il est servi par une écriture nerveuse, incisive, qui déroule le fil de l’histoire sur un rythme syncopé où l’on retrouve la veine dramatique de ce jeune auteur.

9 janvier : une prise d’otages dirigée contre la communauté juive fait quatre morts à la Porte de Vincennes à Paris. 9 janvier au 31 janvier : la Coupe d’Asie de football se déroule en Australie. 11 janvier : grandes marches républicaines à Paris, dans de nombreuses villes de France et également à l’étranger, en hommage aux victimes des trois jours d’attentats meurtriers en France. 15 janvier au 1er février : le Championnat du monde de handball masculin se déroule au Qatar. 15 janvier : attentats déjoués à Verviers. 16 au 26 janvier : manifestations contre les caricatures de Charlie Hebdo au Niger et dans d’autres pays d’Afrique et d’Asie.