L’Etoile d’hermès. Fragments de philosophie hermétique PDF

Moyen Âge l’Etoile d’hermès. Fragments de philosophie hermétique PDF essentiellement à partir de la Renaissance. Antoine Faivre a suggéré d’employer deux termes distincts pour ces deux traditions de pensée. Hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on peut employer le mot  hermésisme  pour désigner  un ensemble plus vaste de doctrines, de croyances et de pratiques, dont la nature s’est précisée à la Renaissance. Le cinquième est adoré par les Phénéates .


Mettre en évidence quelques motifs caractéristiques de l’hermétisme philosophique en raison de leurs influences ultérieures sur la philosophie occidentale constitue le principal objectif de ce livre. Mirko Sladek a choisi le cadre historique pour traquer les métamorphoses de thèmes issus de l’hermétisme à travers la philosophie des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il reconstitue selon son expression une « mosaïque » propre à montrer, sinon démontrer, la longue postérité du Corpus Hermeticum aux confins de la philosophie de la nature et des sciences naturelles.

On dit qu’il tua Argos et que, pour cette raison, il s’enfuit d’Égypte. Il avait donné aux Égyptiens leurs lois et leur écriture. C’est celui que les Égyptiens appellent Thoth. Quant à savoir si les Hermetica sont une révélation, pour les Anciens, les gens du Moyen Âge et de la Renaissance, ils le sont certainement. Les doutes sont arrivés sur la divinité et l’antiquité de l’enseignement à partir d’un érudit huguenot, Isaac Casaubon.

On lit aisément les influences du Timée de Platon, des stoïciens, du gnosticisme, de certains néoplatoniciens, et même du judaïsme. L’hermétisme gréco-égyptien a reçu des appellations diverses :  hermétisme alexandrin ,  hermétisme égyptianisant ,  hermétisme hellénistique ,  hermétisme gréco-hellénique ,  hermétisme antique . L’ensemble des textes reçoit le nom d’Hermetica, il comprend deux grands ensembles, bien distingués par André-Jean Festugière. Tous se donnent pour des révélations d’Hermès Trismégiste. Un second ensemble regroupe des textes philosophiques, élaborés dès la fin du Ier s. 1945 en Haute-Égypte, à Nag Hammadi, dans une bibliothèque copte gnostique.

Les historiens modernes ont montré que les auteurs hermétiques sont soit des Grecs égyptianisés soit des Égyptiens hellénisés, vivant sans doute à Alexandrie. Dans la seconde , le monde est considéré comme mauvais. Dieu sera infiniment éloigné, infiniment au-dessus du monde. Les grands thèmes de l’hermétisme savant sont les suivants, selon Festugière. Certes, l’hermétisme gréco-égyptien est  littéraire , mais on devine des initiations. Ogdoade et l’Ennéade n’est conférée qu’après un long parcours sur  la voie d’immortalité . Hermès Trismégiste ou mis sous son autorité.

Ainsi commence ce qu’on appelle  la tradition hermético-alchimique . Hermès Trismégiste dans une colonne enflammera les imaginations. Balînûs, c’est-à-dire à Apollonius de Tyane. C’est le texte le plus célèbre de la tradition hermético-alchimique. Il sera traduit en latin vers 1140 par Hugues de Santalla. C’est ici le livre du sage Bélinous , qui possède l’art des talismans : voici ce que dit Bélinous. Les alchimistes se recommandent fréquemment de Hermès ou de Hermès Trismégiste.