L’Entrée en Sociologie. les Limites de l’Universel Europeen. Implications Concretes Dans le Monde PDF

Rodriguez, Seara: L’évolution des méthodologies dans l’enseignement du français langue étrangère depuis la méthodologie traditionnel jusqu’à nos jours, 19 p. La didactique des langues à l’Entrée en Sociologie. les Limites de l’Universel Europeen. Implications Concretes Dans le Monde PDF croisée des méthodes.


La démocratie, l industrialisation, le socialisme sont des créations européennes et les pays du Sud se sont trouvés dans la situation de négocier leur entrée dans ces territoires. Il faut reconnaître, cependant, qu en général les tentatives faites n ont pas été des réussites. Ni la démocratie ni l industrialisation ni le socialisme n ont été au rendez-vous. L entrée en sociologie se présente comme les autres entrées et fait face aux mêmes problèmes. Les tentatives faites jusque là ont été menées au nom de la spécificité ou au nom du développement ou surtout au nom de l universalisme et toutes trois ont raté leur objet. L auteur a pris toute la mesure de la difficulté lorsqu il a mis en oeuvre, dans l approche de la société algérienne, des concepts élaborés dans et pour d autres réalités. Il s est rendu compte alors que le problème est complexe et, pour parler comme les Chinois, il ne concerne pas seulement les flèches (les concepts) mais l arc lui-même (la théorie sociologique). Le présent ouvrage se pose comme le frère jumeau de l ouvrage précédent, L exception algérienne. La modernisation à l épreuve de la société (CasbahEditions, 2007). Le premier est approche de la société ; Le second est approche de la sociologie. Par son rejet, de principe, de l universalisme européen et sa promotion d un « universalisme universel » (Wallerstein) ou d un « nouvel universel polycentrique et transculturel » (Annamaria Rivera), il se veut aussi contribution au débat inspiré par le grand et prometteur mouvement altermondialiste. Cet ouvrage qui s attache à l analyse de positions théoriques et à l examen de leurs implications concrètes sur les terrains européens et du Sud, se présente également comme une introduction critique à la sociologie.

Histoire de la didactique des langues-cultures et histoire des idées. In: Quadernos de Filología Francesa, No 18, octobre 2007:127-143. Le manuel, un outil souvent utile mais toujours insuffisant. La mort du manuel et le déclin de l’illusion méthodologique. Simulation et réalité dans l’enseignement des langues vivantes.

Apprentissage d’une langue étrangère-seconde: La méthodologie. L’objectif de ce cours est de présenter un large éventail de méthodologies d’enseignement des langues. Le manuel est mort, vive le manuel! Paris : Nathan-CLE International, 448 pages, épuisé. Mar Sigurosson, University of Iceland: Histoire méthodologique du FLE: méthodologie traditionnelle et directe.