L’autobiographie de Mark Twain : Une histoire américaine PDF

Tom Sawyer est un personnage de fiction que Mark Twain a fait apparaître en 1876 dans Les Aventures de Tom Sawyer et dans plusieurs autres œuvres ultérieures. Tom Sawyer est un garçon orphelin, d’âge changeant. Mark Twain ne paraît pas s’être soucié de ce point : dans un chapitre, Tom perd une dent, alors que son amour pour Becky le situe plutôt au début de la préadolescence, qui ne pense qu’à faire l’école buissonnière l’autobiographie de Mark Twain : Une histoire américaine PDF Huckleberry Finn et Joe Harper, à s’identifier aux personnages de ses romans d’aventures préférés.


Au cours des quinze dernières années de sa vie, Mark Twain, écrivain le plus célèbre de son temps, s’est consacré à l’écriture d’une immense autobiographie. L’autobiographie l’intéressait, disait-il, à condition de pouvoir « tout dire ». Mais un livre qui « dirait tout » étant impubliable du vivant de l’auteur et de ses proches, Twain avait spécifié que son Autobiographie ne pourrait paraître que « cent ans après sa mort ». Ce moment étant arrivé en 2010, les responsables du Mark Twain Project, au sein de l’Université de Californie, ont rendu public le premier volume de cette somme étourdissante. Twain y est à son meilleur, généreux, déchaîné et plus drôle que jamais, en particulier à travers les très nombreux portraits de ses contemporains. Il embrasse histoire personnelle, passion de l’écrit (un domaine où il a fait tous les métiers, ayant commencé comme ouvrier typographe) et Histoire de l’Amérique — dans ce qui apparaît comme étant peut-être ce fameux « Grand Roman Américain », qui est depuis toujours le mythe ultime de la littérature des Etats-Unis. Du moins est-ce ainsi que l’ouvrage a été accueilli à sa sortie en novembre 2010 et suscitant l’engouement jusqu’à la Maison Blanche…

Ce sont là les aspects du personnage qui ont donné de lui une image convenue d’enfant généreux, anticonformiste, courageux et libre. Tom Sawyer représente ainsi aux yeux du public un certain idéal de l’enfant américain par ses qualités d’intelligence et de cœur. Tom perturbe le quotidien des adultes, sa rébellion n’est possible que sur le fond des conventions et des valeurs sociales d’un village dans lequel il est finalement bien intégré et où il rencontre le succès. De ce point de vue, Tom Sawyer est un roman d’apprentissage où le personnage joue au rebelle dans les limites permises par les adultes, puis cesse progressivement de jouer pour adhérer réellement aux valeurs du monde des grands.

Tom y est dépeint comme un garçon sans méchanceté, mais obsédé par la célébrité. Article détaillé : Les Aventures de Tom Sawyer. Le roman Les Aventures de Tom Sawyer a été publié en 1876. Par peur de Joe l’Indien, Tom et Huck se jurent de ne rien révéler de ce qu’ils ont vu, mais ils sont tourmentés par leur conscience, et Tom ose témoigner lors du procès de Muff Potter qui risque la pendaison, et désigne le vrai coupable. Mais Joe l’indien parvient à s’enfuir. Tom un portrait explicitement en contraste avec Huck : au début du livre, il apparaît comme immature et obsédé par les romans d’aventures. Tom Sawyer détective, Mark Twain et Christel Espié, collection « Grands Classiques illustrés », éditions Sarbacane, 2010.

1981 : Le groupe rock Rush lui rend hommage en ouvrant son album Moving Pictures avec la chanson qui porte son nom et qui est l’une des plus célèbres du groupe. Tom y est dépeint comme étant l’esprit libre auquel chacun devrait trouver la force de s’identifier. Tom Sawyer Island est le nom d’une Île dans les parcs Disney de Californie, Floride et Tokyo. Twain souligne la  vicieuse vanité de Tom .