L’archipel de Glénan PDF

Le nom l’archipel de Glénan PDF l’archipel des Glénan, quant à lui, s’écrit toujours sans  s . Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Les premiers stages, qui ne concernent pas seulement la voile, ont lieu en 1947 sur l’île du Loc’h, dans l’archipel des Glénan, puis sont transférés sur Penfret.


Une aventure encourageante et optimiste, qui dure depuis plus de soixante ans !

L’année 1949 fut une année de transition. La famille Bolloré n’avait pas souhaité nous garder sur le Loch. Occupation, il avait rejoint à seize ans l’Angleterre en canot pour s’engager dans les commandos et qu’il partageait avec nous l’amour de l’archipel. Soumise aux contraintes de la vie sur les îles, l’activité de l’association s’est rapidement centrée sur la voile, les premiers moniteurs apprenant au contact des pêcheurs.

Et voilà qu’au début du mois d’août 1948 survint une très forte tempête : l’île fut isolée pendant trois jours, les stagiaires avaient épuisé les vivres, l’émeute menaçait. Tu as des idées, viens nous aider! On leur fit confiance, en leur donnant de vraies responsabilités, et ce sont eux qui inventèrent organisation et enseignement, modifiés certes au fil des ans, mais toujours fondés sur le bénévolat. Grâce au bénévolat, le développement est rapide : à une époque où la réglementation est peu développée, les responsables confient en effet volontiers des responsabilités à d’anciens stagiaires. Un stagiaire doué peut ainsi devenir moniteur, voire responsable d’une île.

Afin de trouver des supports pour son enseignement, l’association participe à la conception de voiliers d’enseignement. Au début des années 1980 l’association entre dans une période de crise, sa vision  traditionnelle  et exigeante de la voile ne correspondant plus aux attentes du public. Philippe Viannay, avec le nouveau délégué général, Antoine Rosset, mettent en oeuvre un plan de redressement , avec de nombreux licenciements. Plusieurs générations de bateaux ont été utilisées.

La flotte représente aujourd’hui plus de 470 bateaux dont environ 75 voiliers habitables de croisière. Les bateaux actuellement utilisés sont principalement des RM 1050, Salona 37, Dehler 32, Elan 310, Sun Fast 32, Élan 31, Dufour 325, Sun Odyssey 30, mais on compte aussi quelques autres unités : Pogo 30, Pogo 8,50, Dufour 455, Sun Odyssey 469. L’association a joué un rôle important dans la démocratisation de la pratique de la voile en France. Isabelle Joschke, vainqueur de la première étape de la Transat 6. Jean-Luc Van Den Heede, record du tour de monde à l’envers. Sill remporte la Route du nouveau monde Sport. Voir entre autres sa chanson « Les Amis d’autrefois », qui fait référence à l’île de Drenec, et son site internet.