Introduction au tantra bouddhique : L’incandescence de l’amour PDF

En 1999, il soutient une thèse de doctorat en philosophie portant sur le sens du sacré introduction au tantra bouddhique : L’incandescence de l’amour PDF les œuvres d’art moderne à l’université Paris 1. Il est l’auteur d’ouvrages de méditation. Il est l’auteur d’une biographie du maître bouddhiste Chögyam Trungpa intitulée Trungpa, et Chögyam Trungpa, une révolution bouddhiste et d’un Petit traité de la modernité dans l’art. Il s’est intéressé aux Mythes et Dieux tibétains, à la pensée de Martin Heidegger.


Le tantra, l’un des sommets de la tradition bouddhique, a donné lieu à de multiples fantasmes et mécompréhensions. Ainsi n’est-il pas un ensemble de techniques sexuelles (la sexualité y est simplement vue comme l’une des modalités où l’espace rencontre l’ardeur et l’épouse). Il n’est pas non plus un ésotérisme de pacotille, mais l’ample confiance dans la possibilité de proclamer, à chaque instant, la vérité. Enfin, il ne renvoie pas à des pratiques étranges, mais nous apprend à lier ensemble le corps, les émotions et l’esprit dans une unité féconde, nous mettant à l’unisson du monde. Véritable provocation contre tous les moralismes, dénonciation des religions quand elles deviennent des instruments de soumission, il est l’invitation à oser la plus haute incandescence : rien ne peut entraver l’amour. Fabrice Midal fait entrer son lecteur de plain-pied dans l’expérience même du tantra. A l’âge de la dévastation et du déracinement, où la survie de la terre est menacée, où l’effectivité prend le pas sur l’affectivité, où les hommes ne sont jamais rassasiés et si peu affectueux, le tantra offre une voie d’une étonnante pertinence. Il nous révèle la grandeur d’un monde vivant et poétique qui réside dans la paume de notre main, dans le secret de notre propre vie.

Le Bouddhisme à travers 100 chefs-d’œuvre, Paris, Presses de la Renaissance, 2007. L’incandescence de l’amour, Paris, Fayard, 2008. ABC du Bouddhisme, Éditions Grancher, 2008. Jackson Pollock ou l’invention de l’Amérique, Éditions du Grand Est, 2008. Rainer Maria Rilke, l’amour inexaucé, Paris, Le Seuil, « Points », 2009.

Vivre dans un monde sans repères, Paris, Le Seuil, 2009. Pourquoi n’y a-t-il-pas de chemin spirituel possible sans un maître ? Dépassement de soi, spiritualité et action, Paris, Payot, 2009. Et si de l’amour on ne savait rien ? Préceptes de vie des philosophes grecs, Presses du Châtelet, 2010.

Retrouver l’unité du monde, Paris, Le Seuil, 2010. Martin Heidegger et la pensée bouddhique, Paris, Le Cerf, 2012. Auschwitz, l’impossible regard, Paris, Le Seuil, 2012. Frappe le ciel, écoute le bruit : Ce que vingt-cinq ans de méditation m’ont appris, Paris, Pocket, 2014. Comment la philosophie peut nous sauver : 22 méditations décisives, Paris, Flammarion, 2015.

Nathalie Chahine, A quoi sert la méditation? Philippe Chassepot,  Fabrice Midal, gourou pragmatique , sur www. Fabrice Midal – Auteur – Ressources de la Bibliothèque nationale de France , sur data. Anne-Sophie Mercier,  Allez mieux, je le veux ! Bernard Baudouin, Initiation au bouddhisme, p.