Introduction à l’acrylique PDF

Le collage Le collage est une technique d’assemblage au même titre que le vissage, clouage, rivetage, boulonnage, etc. Introduction à l’acrylique PDF plus, les matériaux assemblés pourront être de natures et d’épaisseurs différentes. Il disparaîtra lors du collage par évaporation ou par absorption dans le support. Caractéristiques d’une colle Temps ouvert – Période comprise entre l’ouverture du pot et le début de la prise de la colle.


Du premier coup de pinceau à la composition finale, ce livre vous initie aux plaisirs de peindre et à la richesse des possibilités de l’acrylique. Sous vos yeux, des peintres de métier exécutent de nombreux tableaux, vous apprenant pas à pas à maîtriser les différentes techniques. Une très belle sélection de toiles de maîtres et d’artistes contemporains complète l’approche pédagogique de l’ouvrage.

Période pendant laquelle la colle étalée s’épaissit et augmente son pouvoir d’adhérence. Passé ce laps de temps, le collage risque d’être défectueux. Pouvoir d’adhérence immédiat de la colle à l’instant où les 2 pièces entrent en contact. Quelle est la surface à coller ? Quel est l’état des surfaces à coller : lisses, rugueuses, poreuses . Quel pré-traitement est nécessaire : dégraissage, séchage, ponçage, dépoussiérage .

La colle doit-elle avoir un effet de remplissage ? Dans quelles situations devra résister le collage : humidité, température, élasticité . Quelle sera la contrainte imposée au collage : pression, traction, clivage, cisaillement, pelage . En règle générale, pour qu’un collage soit réussi, les surfaces à coller devront être sèches, dépoussiérées et surtout dégraissées. La quantité de colle appliquée doit être aussi faible que possible, toujours enlever l’excès de colle. Un débordement n’augmentera certainement jamais ni la qualité ni la solidité du collage.

Toutes les colles ont une durée de vie limitée et des conditions de stockage, respectez-les et évitez de stocker des grandes quantités. Il y va de la qualité de vos collages ! Un collage souple sera préférable à un collage dur si les matériaux collés comportent des élasticités ou dilatations différentes. Par exemple : le collage du MDF sur du bois s’effectuera de préférence avec une colle de contact qu’avec une colle vinylique. Voici un petit échantillon des colles, mastics et enduits disponibles actuellement sur le marché du bricolage ou du bâtiment. Le mastic acrylique, silicone, caoutchouc . Elle se dilue facilement à l’eau pour le collage du ballast, des flocages, etc.

30 min à plusieurs heures selon modèle. Un collage vinylique peut aussi être assoupli et décollé par injection de vinaigre. Probablement la plus utilisée, elle est plus connue sous l’appellation de colle blanche ou colle à bois. Exemple d’utilisation de la colle vinylique lors de l’assemblage des lattes de contreplaqué qui formeront les cadres. Dans ce cas, le collage sera complété d’un vissage pour assurer une plus grande solidité. En effet, la surface collée étant très petite par rapport à la taille des pièces assemblées, un collage seul serait un peu « léger ».