INGENIERIE DES SYSTEMES SOLAIRES. : Applications à l’habitat PDF

Une maison passive n’a pas, ou presque pas, besoin de INGENIERIE DES SYSTEMES SOLAIRES. : Applications à l’habitat PDF artificielles de chaleur. Le second pilier de la Troisième Révolution industrielle consiste à transformer chaque bâtiment en  mini-centrale  intelligente qui injecte dans le réseau son excédent de production et y prélève de l’énergie quand elle en manque. Jeremy Rifkin, elle désigne une vision et un projet à réaliser.


Depuis 2006, Rifkin propose cette révolution comme vision stratégique aux entreprises, aux États et à l’Union européenne. Elle permettrait aussi, selon lui, une gestion plus durable des ressources et une survie de l’économie sous une différente, après une phase de transition. Elle éviterait à court terme la prolongation des crises pétrolières et l’aggravation ou le retour de la crise de 2008. Pour Rifkin, le pétrole va manquer de plus en plus du fait de l’épuisement des réserves pétrolières et de la moindre accessibilité du pétrole non conventionnel. Sans alternative au pétrole, toute reprise de l’économie se traduira par une crise mondiale. Rifkin, être ensuite remplacés par des bâtiments et infrastructures qui produiront l’énergie au plus près de son lieu de consommation. Le réseau Ville en transition est l’un de ceux qui se montre les plus rapides pour appliquer tout ou partie de cette approche, et l’Europe en a fait une de ses priorités.

La technologie informatique naît alors que le modèle fordiste de production s’essouffle et après Mai 68 qui marque, en France notamment, le rejet d’une société très hiérarchique. L’électrification des usines et des foyers ouvre une ère de production de masse. L’automobile prolifère grâce à des prix accessibles des véhicules et des carburants et grâce au développement du réseau routier. Ces changements permettent à leur tour une nouvelle évolution industrielle et la création d’une grille de communication apte à gérer et commercialiser des activités éloignées de l’économie pétrolière, nucléaire et de l’âge de l’automobile. Smart grid, sans émissions de gaz à effet de serre. Le système sera de plus en plus interactif, intégré et homogène.

Le partage et l’interdépendance seront sources de nouvelles opportunités de développement économique, moins basées sur la concurrence que sur la coopération. La Troisième révolution industrielle devrait aussi créer, selon Rifkin, une ère économique nouvelle qu’il qualifie d’ère du  capitalisme distribué  où des millions d’entreprises existantes et nouvelles ainsi que des propriétaires de logements et véhicules deviendront collaborativement des acteurs de l’énergie. Les 5 piliers de la troisième révolution. Le scénario Négawatt utilise un stockage-tampon d’énergie via du méthane injecté dans les réservoirs souterrains et dans le réseau. Il est aussi possible d’enrichir le gaz d’un peu d’hydrogène pur. Pour Rifkin, ces piliers sont complémentaires et tous également nécessaires.