IAD – A CORPS PERDU PDF

Jean-Pierre Dardenne au Festival de Cannes 2014. Dardenne grandissent dans la banlieue industrielle de Liège, à Seraing. Leurs parents vivent IAD – A CORPS PERDU PDF présent à Engis. Luc déclare :  Engis a longtemps été le village le plus pollué d’Europe.


1990. Une plage en Espagne. Laurent, 16 ans, exécute son plus beau plongeon pour épater une fille. Mais il a mal calculé son coup… Laurent est paralysé des quatre membres. Dans son malheur, il a de la « chance »: peu à peu, il retrouve l’usage de « morceaux » de lui. De tétraplégique, il devient tétraparésique. Le début d’un combat physique et surtout mental. D’hôpitaux en centres de rééducation, l’auteur nous conduit dans les dédales d’un esprit emprisonné par son corps, jusqu’à l’accomplissement d’un pari fou : la traversée des Pyrénées sur un tricycle à traction manuelle. En attendant, comment vivre avec cela ? Comment être soi autrement ? Avec pudeur mais sans tabous, Laurent Marzec pose les questions essentielles liées au handicap : la solitude, le regard de l’autre, l’amour, la sexualité… A contre-courant des témoignages sur le handicap, ce texte nous entraîne aux confins de la fiction jusqu’à se faire récit d’aventures. Et l’on se surprend à franchir chaque obstacle avec l’auteur, magnifique incarnation de la reconquête de soi.

Dans les années 1930, trois personnes y sont mortes d’intoxication. Soucieux de bénéficier des structures qui leur permettraient de lier indépendance, engagement social et cinéma, Luc et Jean-Pierre Dardenne créent en 1975 la maison de production  Dérives  qui se lance dans le financement d’une cinquantaine de documentaires. En 1981, ils retrouvent Armand Gatti pour le film Nous étions tous des noms d’arbres pour lequel Luc est le premier assistant réalisateur et Jean-Pierre le premier assistant caméra. Les frères sont découverts par le public et la critique en 1996, année qui marque la première étape de leur glorieux parcours cannois. Les frères Dardenne au festival de Cannes 2009.

Leur style naturaliste s’y affirme également par leur volonté de combiner une forme visuelle nerveuse à une histoire surprenante, profonde et pleine de rebondissements qui tire les codes de la tragédie du côté des personnes en marge. En 1999, les Dardenne sont reconnus mondialement grâce à leur première Palme d’or cannoise, obtenue pour Rosetta. Philippe Reynaert, et à droite Gabriel Ringlet. Marion Cotillard sera nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour ce film. Ils ont reçu le prix Robert-Bresson à la Mostra de Venise 2011 pour l’ensemble de leur œuvre, signifiant ainsi l’intensité de la recherche de sens à la vie dans leur production. Sans aucun but spirituel, les deux cinéastes œuvrent en faveur d’un cinéma  simplement humain . Dès 2016, ils reviennent dans la compétition cannoise grâce à La Fille inconnue avec Adèle Haenel dans le rôle principal.

1979 : Lorsque le bateau de Léon M. 2007 : Vous êtes de la police ? Luc Dardenne, Au dos de nos images, 1991-2005, suivi du scénario du Fils et de L’Enfant, de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Les frères Dardenne », coordonné par Louis Héliot et Frédéric Sojcher, Revue Contrebande, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, 2006. Jean-Pierre e Luc Dardenne, Pellegrini, Cosenza, 2013.

La résistance du cinéma des frères Dardenne, Montréal, Varia, 2017. Article de l’encyclopédie Universalis sur les frères Dardennes, consulté le 18 octobre 2012. Article de l’encyclopédie Larousse sur les frères Dardennes, consulté le 18 octobre 2012. Parce c’est de cela que nous avons envie de parler, de Seraing, moi et mon frère, on a envie de parler de notre enfance, des paysages de notre enfance et de notre adolescence. Le prochain film se tournera encore à Seraing et dans les environs.