Histoire & Mesure, Volume 25 N° 2/2010 : Varia PDF

Platon et ses dialogues : Page d’accueil – Biographie – Œuvres et histoire & Mesure, Volume 25 N° 2/2010 : Varia PDF vers elles – Histoire de l’interprétation – Nouvelles hypothèses – Plan d’ensemble des dialogues. Ci-dessus : portrait de Platon d’après un original sculpté par Silanion vers 370 avant J. Platon est probablement l’un des plus grands philosophes de tous les temps, sinon le plus grand.


Ce numéro de la revue Histoire & Mesure propose cinq articles distribués selon deux axes qui structurent l’orientation scientifique. Le premier s’attache à présenter un usage raisonné des chiffres destinés à mesurer l’histoire et le second aux méthodes de traitement de données historiques. Philippe Garraud s’applique à croiser des données chiffrées des victoires aériennes remportées et des pertes de l’armée de l’Air en 1940 pour porter un nouvel éclairage au débat politique et militaire sur la représentation du rôle de l’armée de l’Air pendant la Campagne de France. Par une minutieuse étude de cas sur les usages de la rente constituées par deux familles au XVIIe siècle, Elle Haddad veut saisir le crédit nobiliaire à la fois dans l’économie domestique et dans les relations sociales dont il dépend. Enfin, Nicolas Buat entreprend une histoire des prix et des conjectures d’Ancien Régime à Paris en lien avec la flambée et l’effondrement du prix des matières premières entre 2006 et 2008, à la lumière des analyses des marchés financiers. Pour quantifier la nuisance lupine en Provence au XVIIe siècle, Eric Fabre expose une méthode de la mise en relation des  » évènements loup  » avec divers paramètres descripteurs du milieu (cadastres, enquêtes agricoles et démographiques). A partir d’un corpus de retraités tunisiens ayant travaillé dans la région parisienne de 1960 à 1980, Anne-Sophie Bruno propose l’emploi de méthodes d’analyse multi-niveaux, comme instrument pour affiner la réflexion sur les inégalités salariales, relançant ainsi le débat disciplinaire et scientifique sur le choix de méthodes.

Et pourtant, il était l’un des premiers philosophes, du moins dans la tradition philosophique occidentale qui naquit en Grèce quelques centaines d’années avant J. Note sur la version française : bien que l’auteur soit français, et pour des raisons qui sont expliquées plus bas, un certain nombre des pages de ce site ont d’abord été développées en anglais avant d’être traduites en français. Pour les pages non encore traduites, les liens restent en anglais et donnent accès à la version anglaise. Dernière mise à jour du site en français : 26 novembre 2018 : mise en ligne d’un article de 20 pages au format pdf intitulé « De quoi parlons-nous ? Vème et IVème siècles avant J.

L’accès à ces documents nécessite le logiciel Adobe Reader. Un article intitulé « De quoi parlons-nous ? Platon et de la compréhesion du mot ousia, qui est l’une des clé d’accès aux dialogues. Le vignoble de Bordeaux est le vignoble regroupant toutes les vignes du département de la Gironde, dans le Sud-Ouest de la France. Narbonnaise et d’Italie, importés par les négociants romains, mais aussi pour exporter eux-mêmes par voie de mer. Pline puis Columelle vont découvrir Burdigala et parler de culture de la vigne.