Histoire et historiens / une mutation ideologique des historiens français, 1865-1885 PDF

Fondateur de la république populaire de Chine, il a été son principal dirigeant de 1949 à sa mort. Mao Histoire et historiens / une mutation ideologique des historiens français, 1865-1885 PDF impose à la population le collectivisme communiste et la dictature du parti unique, en suivant de très près le modèle soviétique dans un premier temps. Mao Zedong est le fils aîné d’une famille de paysans prospères de Shaoshan dans le département de Xiangtan, province de Hunan.


Cultivant du riz, il exploite la ferme avec deux ouvriers agricoles. Par ailleurs, il prend des hypothèques sur les terres d’autres paysans des environs, devenant ainsi un propriétaire terrien. Elle est une bouddhiste fervente et fait l’aumône aux mendiants de passage contre l’avis de son mari Mao Yichang qualifié par ailleurs d’affameur. Des révoltes éclatent dans la région et des opposants au pouvoir mandchou s’activent. De 1901 à 1906, Mao subit l’enseignement traditionnel dispensé par un maître qui fait apprendre par cœur les textes des classiques confucéens avec comme seule motivation des châtiments physiques.

Il s’oppose à celui-ci, mais il ne s’agit pas d’un refus de suivre des études. En effet Mao Zedong lit tous les ouvrages à sa portée. Puis en 1910, à l’âge de dix-huit ans et contre l’avis de son père, il quitte le giron familial et, avec un peu d’argent emprunté à sa famille, il paie un vieux lettré et un étudiant qui lui donnent un enseignement particulier. Mao s’engage dans le régiment local de Changsha dans sa province natale du Hunan et reste dans l’armée jusqu’au printemps 1912. Pour la première fois de sa vie, il y côtoie des hommes du peuple. Il entre dans un premier temps dans une école de commerce mais les cours sont dispensés en anglais, il ne peut suivre la scolarité et doit partir au bout d’un mois. Puis il intègre une école de littérature et d’Histoire qui semble lui convenir mais qu’il quitte quelques mois plus tard considérant son  programme limité  et son  règlement inacceptable .