Histoire du second Empire : Volume 1, Documents PDF

Antiquité, le Moyen Âge et l’époque moderne – et aux études parlementaires dans histoire du second Empire : Volume 1, Documents PDF diversité. La revue est indexée dans la Bibliographie annuelle d’histoire de France, dans la base Scopus et l’International Bibliography of the Social Sciences. It deals with late modern and contemporary political history and parliamentary studies, mainly in France and in Europe. Each thematic issue contains about ten original articles, commented rare sources and a book review.


Monsieur le Préfet, à la veille du scrutin, vous avez dû vous préoccuper des moyens d’assurer la libre et sincère expression de la volonté nationale. Mais là ne doit pas se borner votre intervention, et vous avez d’autres devoirs à remplir. Dans la lutte qui va bientôt s’engager, l’Administration ne peut pas rester impassible et inactive. Les agents qui la représentent doivent employer toute leur énergie à faire prévaloir sa pensée politique. Usez donc de votre légitime influence pour lutter contre les manoeuvres des partis hostiles, pour éclairer les esprits abusés, et pour ramener, par la conviction, les opinions consciencieuses. Répandez les proclamations du Président, assurez-vous qu’elles ont reçu la publicité la plus complète. Vous savez, du reste, aussi bien que moi dans quelles limites l’Administration doit se maintenir. Liberté entière des consciences, mais emploi ferme et persévérant de tous les moyens avouables d’influence et de persuasion : voilà ce que le Gouvernement vous demande, voilà ce que j’attends de vous. Signé : de Morny. (Note confidentielle du 10 décembre 1851.)

Faut-il tourner le dos à la politique ? Une France des sans voix ? La vie politique est-elle le privilège du national ? Une image largement véhiculée dépeint étrangers et immigrés comme des sans-voix dans le concert politique français, privés de l’accès aux urnes ou d’un écho suffisant pour faire valoir des revendications longtemps modestes. C’est ce qu’entend explorer ce dossier sous un angle nouveau.

L’Espagne vient de traverser une crise politique sans précédent depuis la mort de Franco. De décembre 2015 à octobre 2016, la monarchie parlementaire espagnole n’a pu se doter d’une majorité parlementaire en dépit de deux élections générales. Articles de recherches et commentaires de sources convoquent différents acteurs, représentants, partis, agents économiques et médias et examinent non seulement leurs pratiques, de la résistance à la fraude électorale en passant par le caciquisme, mais aussi leurs relations à la nation, leurs territoires et leurs mémoires. Un nouveau regard est ainsi porté sur une Transition démocratique espagnole qui n’en finit pas.