Histoire de Louis XIV PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Europe au regard des productions agricoles, industrielles mais aussi en matière de population. Cependant, au-delà des avantages qu’elle procure, cette situation comporte également un certain nombre de histoire de Louis XIV PDF faibles.


Extrait :  » Richelieu venait de mourir, et Louis XIII, le premier vassal de son ministre, n’avait pas tardé à le suivre dans le tombeau : la France, encore émue des souvenirs peu glorieux de la régence de Marie de Médicis et de Concini, se voyait avec inquiétude réservée la minorité d’un roi de cinq ans. »

La capitale, Paris, est à la merci d’une invasion par le Nord. La recherche de la gloire a été longtemps perçue par les historiens comme le ressort des actions guerrières de Louis XIV. Seconde préoccupation, le carcan formé par les possessions des Habsbourg d’Espagne autour du royaume de France. Tout est fait pour démanteler la tenaille. Louis XIV mène également une politique visant à lui assurer la première place parmi les souverains européens.

Depuis le traité de Westphalie de 1648, la couronne impériale détenue par les Habsbourg a perdu de son éclat. Depuis le traité des Pyrénées de 1659, l’Espagne a entamé son déclin. La défense des intérêts économiques de la France est aussi un des soucis de Louis XIV et de son contrôleur général des finances Jean-Baptiste Colbert. La grande obsession de ce dernier est de réduire la puissance commerciale de la Hollande. Non-paiement à la France de la dot de l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse. Après la guerre de Dévolution, Louis XIV croit devoir se débarrasser de la Triple alliance de La Haye, et surtout des Provinces-Unies s’il veut continuer à conquérir les territoires espagnols.