Histoire de La Ville de Lyon, Volume 2 PDF

L’histoire de la soie semble débuter, selon les découvertes récentes, en Chine entre 3000 et 2000 ans av. Elle se serait poursuivie ensuite avec trois millénaires d’exclusivité durant lesquels la Chine aurait fait commerce de ce tissu précieux sans histoire de La Ville de Lyon, Volume 2 PDF en transmettre le secret.


Puis, elle connaît un grave déclin lié à l’essor rapide de la fabrication dans certains pays d’Asie et aux épidémies qui touchent les vers à soie en France. Elle est finalement redevenue une production essentiellement asiatique. Le cocon d’où est tiré le fil de soie. La soie resta si longtemps un mystère que les nombreuses civilisations qui la découvrirent, notamment grâce aux routes de la soie qui parcourent l’Eurasie, inventèrent maintes légendes à son propos. Les légendes persanes rendent compte de l’apparition du premier couple de vers à soie, éclos sur le corps de Job, alors attaqué par la vermine.

Voulant l’extraire de sa boisson, la jeune fille de quatorze ans aurait commencé à dérouler le fil du cocon. Elle aurait alors eu l’idée de le tisser. La soie aurait ensuite quitté la Chine vers l’Inde dans la chevelure d’une princesse promise à un prince de Khotan. Si la soie est rapidement exportée vers des pays étrangers, la sériciculture demeure un secret soigneusement conservé par les Chinois.