Harcèlement à l’école: Lui apprendre à se défendre PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. L’estime de soi est, en psychologie, un terme désignant le jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport à sa propre valeur. Les expériences vécues par un individu durant sa harcèlement à l’école: Lui apprendre à se défendre PDF développent l’estime de soi. Des expériences positives peuvent favoriser le regard porté sur soi-même, contrairement aux expériences négatives qui défavorisent le regard porté sur soi-même.


Plus jamais victime !

Sidonie est en permanence bousculée en maternelle, Antoine se fait voler son goûter et ne veut plus aller à l’école, Alexandre accepte de se laisser maltraiter pour avoir des copains, Élise est le bouc émissaire de sa classe, Nathan est victime de violences physiques, François est racketté par son meilleur ami, Manon est harcelée sur Facebook…

Dans la cour, la cantine, les toilettes des établissements scolaires, régnent une loi, un pouvoir, des codes particuliers. Les parents et le corps enseignant restent souvent impuissants face au harcèlement, d’autant plus que les enfants qui le subissent ont trop honte pour en parler.

Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Comment déceler cette souffrance chez un enfant et l’inciter à se confier ? Comment l’aider efficacement lorsqu’on découvre qu’il subit cette forme de maltraitance et lui permettre de s’en sortir ?

À partir de cas réels et concrets, ce livre propose aux parents des pistes de réflexion et une gamme de solutions pour stopper le harcèlement. Il s’agit avant tout de revaloriser l’image de l’enfant, en lui apprenant à se défendre face à ses harceleurs et en lui permettant d’être celui qui décide de la meilleure des solutions proposées.

Durant les premières années de la vie d’un enfant, les parents influencent significativement le développement de son estime de soi, qu’il soit positif ou négatif. Pendant les périodes scolaires, les notes représentent un facteur contribuant à l’estime de soi. Les expériences en société sont un autre facteur qui influe significativement. Un enfant, à l’école, peut commencer à se comparer à ses camarades de classe. Une relation aisée avec des amis est très importante pour le développement de l’estime de soi chez les enfants. L’attitude parentale et le style parental jouent un rôle crucial dans le développement de l’estime de soi. Des élèves à forte estime tendent à être éduqués avec attention et encouragement, ce qui permet aux enfants de prendre des décisions plus hâtivement.

Les bonnes expériences vécues durant l’enfance qui contribuent au développement d’une bonne estime de soi impliquent l’attention des autres, des paroles respectables, une attention et une affection appropriées, ainsi que la reconnaissance de tâches effectuées avec succès. Lorsqu’une idée est mal reçue, un individu souffrant d’une faible estime peut le prendre personnellement et se sentir dévasté. Cela peut avoir de lourdes conséquences lorsque la personnalité physique ou morale, les actions, ou l’égo d’un individu sont directement visés. Pour James, l’estime de soi est le résultat d’un rapport entre nos succès et nos prétentions dans les domaines importants de la vie. Cooley postule qu’autrui serait un miroir dans lequel nous nous percevons et que les jugements d’autrui sur nous seraient intériorisés et créeraient les perceptions qu’un individu possède de lui. Mead postule, lui, que ce serait la moyenne de ces jugements qui serait intériorisée.