GUIDE DU VIN 1994 -LE PDF

Toulouse, capitale des vins du Sud-Ouest. Le chiffre d’affaires généré s’élève à 1,14 milliards d’euros. Les quelque GUIDE DU VIN 1994 -LE PDF 260 exploitations spécialisées génèrent 13 300 emplois.


Réservoir de biodiversité viticole et de richesse aromatique, ils sont l’héritage de la géographie particulière des vignobles, des siècles de sélection opérée par les hommes et des flux migratoires sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au premier abord, la région viticole semble hétéroclite avec des vins et des cépages différents pour chaque dénomination. Famille des Cotoïdes : cette famille serait peut-être cultivée depuis les Romains. Le tannat N est présent dans tous les vignobles situés au sud de la Garonne. Famille des Folloïdes : originaire de Gascogne.

Gaulois cultivaient la vigne à Montans, près de Gaillac. Les coteaux argilo-calcaires du Sud-Ouest sont bien drainés, le climat est clément, les rivières navigables et le commerce du vin peut se mettre en place, vers Rome et le monde romain mais aussi vers l’Europe du Nord. La fin de l’Empire romain perturbe un temps le commerce du vin, mais la christianisation des envahisseurs permet de reprendre un fructueux commerce. Les ports se fortifient et les acheteurs potentiels ont d’autres soucis que celui de leur approvisionnement en boisson. Le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II d’Angleterre fait entrer l’Aquitaine dans l’empire Plantagenêt. Ce privilège permet aux vignerons bordelais d’écouler leur production.