Géopolitique des technologies de l’information et de la communication au Moyen-Orient: Entre compétitivité étatique et stratégie de contrôle PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La question de la gouvernance mondiale se pose dans le contexte de la mondialisation. Puis, dans les années 1980, le terme de  Corporate governance , ou géopolitique des technologies de l’information et de la communication au Moyen-Orient: Entre compétitivité étatique et stratégie de contrôle PDF français  gouvernance d’entreprises , s’est répandu dans les milieux d’affaires américains.


Modifiant en profondeur nos modes de vie et d’organisation, les TIC sont particulièrement présentes au Moyen-Orient, ce qui contraste avec les disparités de développement de la zone. Cette étude met en exergue le comportement antagoniste des gouvernements autoritaires de la région à leur égard. En effet, entre stratégie d’ouverture économique et de contrôle des libertés, l’impact de ces technologies sur des sociétés gouvernées d’une main de fer est considérable.

La notion de gouvernance a alors été importée dans le domaine des sciences politiques. La notion de  gouvernance mondiale  met donc l’accent sur l’émergence de nouvelles formes de régulation, l’apparition de nouveaux protagonistes des affaires mondiales, parmi lesquels les FTN auraient une place de choix. L’idée de gouvernance mondiale, imposée par le courant  transnationaliste , se distingue donc nettement de l’idée classique du gouvernement, car elle dénonce le modèle étatique, qui confie aux seules autorités politiques la responsabilité de la gestion des affaires publiques. La chute de l’Union soviétique en 1991 a marqué la fin d’une très longue période de l’histoire internationale, celle dite de l’ équilibre .