Fortune de France, tome 8: L’Enfant Roi PDF

Cet article est une ébauche concernant la littérature française. Fortune de France est une fresque historique en treize volumes écrite par Robert Merle et parue de fortune de France, tome 8: L’Enfant Roi PDF à 2003, année précédant celle de la mort de l’auteur. Le récit s’étend de 1547 à 1661.


Pierre de Siorac, jeune nobliau protestant de la région de Sarlat, dans le Périgord. Un glossaire, placé en fin de chaque volume, indique la traduction de certains termes. Robert Merle attachait une grande importance à la rigueur historique de ses récits. Comme par un fait du hasard, dans le dernier volume, la saga de Pierre-Emmanuel cesse en 1661, année de la mort du cardinal Mazarin, alors que le roi, âgé de 23 ans, va commencer son règne effectif. Et Robert Merle est décédé peu de temps après la parution de cet ultime ouvrage. Un de ses fils, Olivier Merle, a publié en mars 2009 un roman historique, L’Avers et le Revers, qui appartient au cycle de Fortune de France et où les aventures de Miroul, fidèle valet de Pierre de Siorac, nous sont contées.

On peut noter une évolution sensible du point de vue du narrateur. Dans le premier tome, dont le personnage principal est le grand-père, Jean, la toile de fond est la vie rurale, les remarques sociologiques sont nombreuses, et le point de vue des humbles est parfois donné. Le protestantisme y est présenté sous un jour très favorable. Le catholicisme est plus souvent évoqué que le protestantisme et sous un angle assez neutre. Pierre-Emmanuel, la vie de la cour la toile de fond. La question religieuse est petit à petit évacuée. Pour lui, qui est aussi le narrateur, il est naturel d’être catholique.