Extérieur ville, intérieur vie: Un lustre de logements aidés à Paris PDF

Vue de la ville de Beaucourt. Beaucourt, extérieur ville, intérieur vie: Un lustre de logements aidés à Paris PDF dépend à l’origine du comté de Montbéliard, possède une histoire essentiellement liée à la dynastie manufacturière Japy, dont la démarche sociale et paternaliste a façonné la ville et les habitants. 1910 et jusqu’en 1975, la machine à écrire Japy perpétuera ce renom auquel contribueront également des fabrications aussi diverses que la quincaillerie, la serrurerie, les pompes, la lustrerie, etc. Troisième ville du Territoire de Belfort et ancien chef-lieu du canton de Beaucourt, la ville se situe au cœur du Grammont, un des sommets de la chaîne jurassique du Lomont.


Ses habitants sont appelés les Beaucourtois. Doubs et le Territoire de Belfort. Beaucourt est située sur les derniers vallonnements du massif du Jura en bordure extrême ouest de la fosse d’Alsace, à proximité de la porte de Bourgogne. De par sa situation, c’est un lieu de passage très fréquenté, de ce fait, dès les temps les plus reculés, ce lieu est habité. Le Grammont présente sur son sommet une assez vaste croupe dont l’extrémité nord était occupée par un camp néolithique.

Ce dernier est encore bien conservé. Le sud est protégé par un mur de pierres, très important vu ses ruines. Toute la colline est parsemée de tombes de cette époque : des tumulus. On peut supposer qu’étant donné sa situation le site du Grammont est principalement un lieu administratif et religieux, une sorte de résidence des chefs. Le Dr Muston rapporte un inventaire détaillé dans son livre L’histoire d’un village.

La particularité de Beaucourt est l’absence de cours d’eau coulant dans la commune. Pourtant, on dénombre pas moins de sept fontaines dont une n’étant plus utilisée. Beaucourt est soumise à un climat semi-continental ou dit  dégradé . Elle subit, d’une part, des précipitations importantes tant en quantité qu’en fréquence et, d’autre part, des hivers rudes avec de fortes gelées et de la neige et des étés chauds et secs. D’une manière générale, le climat de Beaucourt se caractérise par une forte variabilité, tant au cours d’une saison que d’une année à l’autre. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.