Exposition et désensibilisation – En thérapie comportementale et cognitive PDF

Mener des séances d’hypnothérapie adaptées au contexte dans lequel le ou la participant. Cette formation s’adresse à la fois aux jeunes diplômés qui souhaitent débuter une pratique tout en étant accompagnés et encadrés, et aux professionnels désireux d’approfondir leur expérience. Exposition et désensibilisation – En thérapie comportementale et cognitive PDF, aucune session n’est ouverte aux inscriptions pour l’instant.


Les thérapies comportementales et cognitives utilisent un certain nombre de méthodes pour produire un changement cognitif qui détermine un changement comportemental et émotionnel. Cet ouvrage explore deux des techniques utilisées par les praticiens pour favoriser ce changement : l’exposition consiste à exposer le patient aux stimulis pour induire la désensibilisation progressive.

Mobiliser les connaissances théoriques nécessaires à une utilisation éclairée et éthique de l’hypnose. Mener des séances d’hypnothérapie adaptées au contexte dans lequel ils ou elles exercent et aux besoins des patient. Il est relativement facile d’appréhender l’état hypnotique. Il peut survenir lorsque nous sommes particulièrement concentrés, ou à contrario, particulièrement distrait. La lecture d’un roman nous aura plongés dans un univers onirique, la contemplation des mouvements des vagues nous aura donné l’impression d’être hors du temps. Ces moments quotidiens sont qualifiés d’états modifiés de conscience par opposition à l’état de veille.

Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité. L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherché. Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec plus d’aisance et de rapidité en hypnose.