Exposition du système du monde PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La cristallerie Baccarat est une entreprise verrière et manufacture de cristal, de renommée mondiale, située sur la commune de Baccarat, en limite orientale exposition du système du monde PDF département de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine. En 1773, l’évêque vend sa manufacture au marchand verrier Antoine Renault, qui la garda jusqu’à sa ruine pendant la Révolution. Les quatre fours en pleine activité consomment 21000 stères de bois.


Il fabrique de la gobeleterie et du verre à vitre, ainsi que du verre de table de Bohême. La manufacture n’a ni le niveau artistique ni la technique de fabrication de cristal au plomb maîtrisée à Saint-Louis-lès-Bitche. Après la Révolution française, l’entreprise connaît des aléas économiques. Dès le Consulat, les propriétaires se succèdent, et l’entreprise périclite jusqu’à sa faillite en 1806, date à laquelle elle fut vendue aux enchères à un négociant de Verdun. Les activités de la verrerie Sainte-Anne continuèrent ensuite avec difficulté jusqu’en 1813.

Pièce de Verre-cristal Baccarat du service royal d’Espagne. L’ancienne  Verrerie Saint-Anne  devient ainsi une cristallerie sous le nom de  Établissements de Vonêche à Baccarat . Ce fut le début de la prestigieuse ascension de la Compagnie des Verreries et Cristalleries de Baccarat. Le premier four à cristal de Baccarat, conformément à l’engagement de l’industriel auprès des autorités, commença à être allumé le 15 novembre 1816. Le second opère le 1er décembre 1817, le troisième le 19 mars 1818 le quatrième en 1819.