Evaluer l’intelligence : Psychométrie cognitive PDF

Sauter à evaluer l’intelligence : Psychométrie cognitive PDF navigation Sauter à la recherche Un questionnaire est une série de questions méthodiquement posées afin de définir un cas, une situation, une demande parmi un grand nombre de possibilités. Un questionnaire peut être l’objet d’un formulaire, ou d’un jeu de menus informatiques. Les questionnaires sont aussi des outils de recherche pour les sciences humaines et sociales, en particulier la psychologie, la sociologie, le marketing et la géographie.


L’approche psychométrique de l’intelligence a presque u
siècle ; le temps est venu d’en retracer l’histoire au XXe siècle et d’en proposer un bilan. Dès l’origine, l’évaluation de l’intelligence a été un problème à la fois scientifique, lié à la définition du concept et à sa mesure, et socio-politique avec des enjeux quant à l’affectation sociale des personnes. Évaluer l’intelligence montre comment et dans quels contextes ces problèmes scientifiques et sociaux, étroitement intriqués, ont été posés. La mesure de l’intelligence est une opération technique dont cet ouvrage examine les fondements. S’agit-il vraiment d’une mesure au sens habituel du terme ? Peut-on dire que cette mesure est objective ? Quelles significations peut-on lui attribuer ? Plusieurs procédures d’évaluation sont présentées : les échelles d’intelligence, les tests élaborés à partir de l’analyse factorielle et les épreuves inspirées de la théorie de Jean Piaget sur le développement cognitif. Outre ces tests classiques, l’ouvrage analyse les effets de la révolution cognitive sur les tests d’intelligence, afin de cerner en quoi les travaux de psychologie cognitive permettent de mieux comprendre et utiliser les tests existants, et de susciter la mise au point de méthodes nouvelles. L’ouvrage est un outil d’information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi qu’aux enseignants et aux chercheurs, de psychologie et disciplines connexes des sciences cognitives. Il s’adresse aussi aux psychologues praticiens dans les domaines de l’évaluation des ressources humaines et de l’éducation de l’enfant

On s’oriente généralement vers des questionnaires arborescents, ou arbres de décision, commençant par les questions les plus discriminantes. Les 2 versions sont administrées à un échantillon d’individus bilingues. Les questionnaires sont des outils d’évaluation proches des tests. Alors que ces derniers visent à mettre en évidence des aptitudes, les questionnaires s’étendent à une utilisation plus générale qui comprend notamment l’évaluation des attitudes. Les questionnaires n’échappent pas à ce problème.

Willem Saris et collègues pour aider toute personne souhaitant préparer son propre questionnaire ou évaluer la qualité de questions déjà existantes. Même si en amont la formulation des questions est traitée avec soin, des erreurs de mesure aléatoires sont toujours possible. La typologie des questions de questionnaire est étudiée suivant différents points de vue, principalement la formulation de la question, le format de la réponse, le nombre de choix possibles. A, B, C parmi A, B, C, , X.

1 à 5, de 1 à 7, de très satisfait à très déçu, etc. Peut poser des problèmes de codification et d’interprétation a posteriori. Un chanmp de texte ou un temps de parole où le répondant s’exprime librement, jusqu’à ce qu’il décide lui-même de s’arrêter. Un ou quelques mots formant une proposition simple. Survey Questions: Handcrafting the Standardized Questionnaire. The quality of indicators of satisfaction across Europe. Margins of error: A study of reliability in survey measurement.

Design, evaluation and analysis of questionnaires for survey research. In Christof Wolf, Dominique Joye, Tom W. Correction for measurement errors in survey research: necessary and possible. First published online: 17 June 2015.

A simple procedure to correct for measurement errors in survey research. François de Singly, L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris, Armand Colin, 2009. Questionnaire à choix multiples ou QCM. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 21 novembre 2018 à 06:23. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? En psychologie du développement et psychologie cognitive, la compétence est une capacité ou une habileté et touche tous les domaines d’étude de la psychologie. Nota : bien distinguer les notions de savoir et de connaissance.