Enquête sur la mort de Jésus PDF

Esprit du Christ revenant dans sa chair glorieuse. Aucune parole n’est audible par enquête sur la mort de Jésus PDF’oreille humaine. Les forces corrompues de l’homme ne voient pas Dieu alors que les forces pures de l’univers les fleurs. En pratique : Quelles sources sont attendues ?


Cet article est une ébauche concernant l’histoire. Les Évangiles canoniques ont longtemps constitué les seules sources sur la vie de Jésus de Nazareth. Hermann Samuel Reimarus qui voulait retrouver le véritable enseignement de Jésus dégagé de celui des traditions. Jésus  à visée de reconstitution historique, comme celles d’Ernest Renan en France ou de David Strauss en Allemagne. Jésus qui était le plus souvent celle de l’auteur.

L’ouvrage d’Albert Schweitzer sur l’histoire des vies de Jésus a mis un terme à ce genre de projet. Jésus qui a existé n’est pas celui que présentent les Évangiles. Cependant, les textes constituent des sources d’étude valables à condition qu’ils soient soumis à la critique. Le Nouveau Testament désigne l’ensemble des écrits considérés comme canoniques par la plupart des Églises chrétiennes. Pris dans son entier, c’est la source la plus complète dont on dispose concernant la vie et l’enseignement de Jésus. Reconstituer une vie de Jésus en extrayant des textes divers passages et épisodes articulés dans une logique chronologique ne saurait toutefois être assimilé à une biographie aux qualités historiennes. Articles détaillés : Évangiles, Problème synoptique et source Q.