Engrenage : Les Louves debout PDF

Michel Jeury lors des 7e rencontres de l’engrenage : Les Louves debout PDF de Sèvres, décembre 2010. Ses romans ont marqué la littérature de science-fiction française des années 1970 et 1980. Michel Jeury est né le 23 janvier 1934 à Razac d’Eymet, en Dordogne, dans une famille paysanne.


Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

En 1967, il cesse toute activité professionnelle régulière et s’installe à Florensac chez ses parents, près de Falgueyrat sur le canton d’Issigeac. 1973, Michel Jeury reçoit de nombreux auteurs confirmés comme John Brunner ou en devenir comme Roland C. Il recevra notamment des proches de Gilles Deleuze et contribuera activement à lancer la carrière des frères Bogdanoff. Michel Jeury se marie en 1975, il a une fille en 1976. Au début des années 1980, il publie  Le Crêt de Fonbelle , mémoire de ses parents qui préfigure son évolution vers la littérature générale. En 1987, après la mort de ses parents, il s’installe à la bambouseraie d’Anduze, puis sur les hauteurs du village cévenol une douzaine d’années plus tard. Grand prix de l’imaginaire, 38 ans après Le Temps incertain.

Le livre a obtenu le Prix spécial du Grand prix de l’Imaginaire à Saint Malo en 2016. Au début des années 1950, Michel Jeury écrit trois romans de science-fiction. Les deux premiers ne seront publiés qu’en 1960, sous les titres de Aux étoiles du destin et La machine du pouvoir et sous le pseudonyme d’Albert Higon, dans la collection Le Rayon fantastique. Le troisième restera inédit puis sera égaré. Entre-temps, Jeury écrit des romans de littérature générale.