Enfance maltraitée et éducation familiale: Textes 1991-2010 PDF

Méchants garnements  : Caricature allemande de 1849 montrant un maître d’école faisant subir à ses élèves diverses formes de châtiments corporels. Un châtiment enfance maltraitée et éducation familiale: Textes 1991-2010 PDF est une forme de punition dont l’objectif est d’infliger une douleur physique afin d’amener une personne reconnue coupable d’une faute ou d’un délit à un repentir et à éviter la récidive. Pour la Société canadienne de pédiatrie,  Le terme discipline signifie transmettre des connaissances et des habiletés, éduquer. Cependant, on le confond souvent avec punition et contrôle.


De « la découverte » de l’inceste au débat sur la fessée, la question de l’enfance maltraitée constitue une thématique importante. Au travers de ces onze études réalisée depuis 1990, l’auteur, chercheur en éducation familiale, montre que de très nombreuses situations de maltraitance parentale résultent de difficultés sérieuses de relation, de contrôle ou encore de stimulation, rencontrées par certains parents dans l’éducation de leurs enfants.

La discipline est la structure qui aide l’enfant à se tailler une place dans le monde réel avec plaisir et efficacité. C’est le fondement du développement de l’autodiscipline. Pour la Cour Inter-américaine des Droits de l’Homme,  l’infliction d’un châtiment corporel par flagellation constitue une forme de torture. Pour la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples,  Il n’existe aucun droit pour les personnes, et moins encore pour le gouvernement d’un pays, d’infliger de la violence physique à des personnes en raison de délits.